« Tu sais quelle est la chose la plus lourde au monde, Betty ? C’est un homme qui est sur toi alors que tu ne veux pas qu’il y soit. »
Tiffany McDaniel

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45652638

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Lenka Hornáková-Civade - La symphonie du nouveau monde

Lenka HORNÁKOVÁ-CIVADE

La symphonie du nouveau monde
Alma

290 pages | 08-09-2019 | 18€

1938 fut un année charnière, bouleversement collectif ou individuel et intime, nombre de destins ont été alors ébranlés. Dans ce troisième roman, Lenka Horňáková-Civade confirme sa maîtrise absolue à assembler ou entremêler l’histoire intime et universelle, la petite et la grande histoire et à s’attacher à des destins modestes froissés par l’histoire mais épris de liberté et souhaitant simplement, tout simplement vivre. Le témoin principal est cette fois une poupée, témoin candide du drame de cette période et de la vie des femmes qu’elle accompagnera. Elle est l’amie de Josefa, une petite fille juive. Néanmoins sa mère Bojena ne l’est pas. En effet, Bojena fuyant la Tchécoslovaquie vers le Nouveau Monde a accouché à Strasbourg le même jour que la mère biologique de Josefa morte en couches alors que le bébé de Bojena mourrait à son tour. Elle partira avec Josefa et la poupée lien emblématique avec cette journée particulière et sa double famille. Mais rapidement elles seront contraintes de fuir vers le sud, rejoindront Marseille où elles rencontreront Vladimir (double de Vladimír Vochoč), jeune consul de la Tchécoslovaquie : un homme libre et humaniste bien décidé à sauver tous ceux qui le demandent, juifs ou non, avant la débâcle et la fin de son pays. L’Europe abandonnera certains pays dont la Tchécoslovaquie pour préserver la paix, échouera lamentablement et ce sera le guerre. Elles la vivront dans le danger en Provence avant de repartir vers Prague à l’issue du conflit. Troisième opus, troisième réussite, à nouveau au cœur de l’Europe, entre la Tchécoslovaquie et la France, Lenka Horňáková-Civade revient avec bonheur sur ses thèmes favoris l’art, la musique, le chant comme outil de transmission, les femmes éprises de liberté mais broyées par l’Histoire.

Ecouter la lecture de la première page de La symphonie du nouveau monde

Thème(s) : Littérature française