« Les ethnologues sont des gens qui racontent des choses au sujet des mœurs des autres hommes qu’ils considèrent comme des curiosités par rapport à leur propre culture. »
Alain Mabanckou

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45651872

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Roland Buti - Grand National

Roland BUTI

Grand National
Zoé

160 pages | 28-10-2019 | 16€

Carlo est jardinier et les évènements autour de lui s’enchaînent et il semble s’en étonner mais avec un calme à toute épreuve. Sa fille a délaissé ses parents et sa femme vient de le quitter. Son amour persistant, elle lui manque cruellement. Il travaille avec Agon, un Kosovar aussi fort que sentimental, amoureux de la littérature, qui vit dans un modeste cabanon au cœur d’une nature accueillante (élégamment décrite) à qui Carlo peut se confier sans retenue. Mais Agon se fait tabasser par des inconnus pour une raison mystérieuse. Puis Pia, sa mère qui vit dans une maison de retraite s’en échappe pour rejoindre un grand hôtel, l’Hôtel National, où elle semble connue. C’est ainsi que Carlo va découvrir l’histoire de sa mère, de la femme qu’elle fut, de la façon dont elle vécut la guerre. Carlo est donc à ce moment où l’on découvre des facettes inconnues de ses proches, comprendre les autres, se comprendre, il le fait avec calme et sérénité dans une atmosphère mélancolique et avec un certain détachement. Un court roman envoûtant au style parfait.

Ecouter la lecture de la première page de Grand National

Thème(s) : Littérature étrangère