'On ne réalise pas qu'on nage en plein bonheur quand on se contente de barboter dedans.'   Anne-Frédérique Rochat

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



19069080

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Jérémie Lefebvre - L'Italienne qui ne voulait pas fêter Noël








Jérémie LEFEBVRE
L'Italienne qui ne voulait pas fêter Noël
Buchet-Chastel
260  pages
16  euros

28-10-2019

 

    « C’est difficile à croire mais l’Italienne que tu as devant les yeux est en train d’oublier qu’elle appartient à sa famille ». En effet, c’est décidé, Franscesca, étudiante à la Sorbonne, rentre à Palerme pour annoncer qu’elle refuse de fêter Noël en famille. Délaisser parents, frère, et sœur face à la tradition de Noël. Après une rapide phase de questionnement, la famille passera à l’offensive et sera prête à tous les mensonges pour la faire changer d’avis. Francesca en dialoguant avec son chat Souris rapporte tous les évènements de cette « histoire horrible » propices à revenir sur les rapports frères-sœurs, père-fille et mère-fille, sur la famille et son pouvoir d’absorption, les traditions, mais aussi nous parle de l’actualité des sociétés italiennes et françaises avec une douce ironie à l’image de ce roman, un ton qui peut paraître léger et même drôle pour aborder des problèmes cruciaux au cœur de notre intimité et de nos sociétés européennes.

« Les histoires horribles, ça se met en place comme ça. Dans une perfection d’autant plus parfaite qu’elle n’a pas l’air parfaite… Une perfection qui inclut des éléments d’imperfection un peu comme le capitalisme inclut des éléments de justice sociale ; ainsi, elle devient indétectable, elle se croit invisible, et l’histoire horrible peut vraiment commencer. »


Ecouter la lecture de la première page de "L'Italienne qui ne voulait pas fêter Noël"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


  Les titres de l'éditeur Buchet-Chastel lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture