« Car être humain, c’est être frappé de cette effrayante malédiction, le besoin méthodique de détruire la Nature et sa propre nature. Seule une conscience animale semble capable d’apaiser l’humain. »
Daniel Besace

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

53826162

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Emmanuelle Heidsieck - A l'aide ou le rapport W

Emmanuelle HEIDSIECK

A l'aide ou le rapport W
Editions du Faubourg

140 pages | 23-02-2020 | 16€

Dans nos chères sociétés libérales où tout est marchand, où les services publics s’éteignent « tranquillement », les actes gratuits, désintéressés, solidaires, ou la gentillesse deviennent parfois suspects voire dangereux pour les tenants du système. Ces comportements font souvent preuve d’humanité mais aussi de réflexion donc le pouvoir préfère anticiper (la première édition de ce roman eut lieu en 2013 pour un récit situé en 2015) et interdire tout acte gratuit ! Pourquoi les relations humaines échapperaient-elles aux règles du marché ? Sourire est devenu un acte politique ! La concurrence déloyale est proscrite : le bénévolat, aider un quidam, aider sa famille de manière régulière et répétée sans rétribution deviennent interdits et condamnables, ils entravent et menacent le marché, seul le profit et la consommation restent d’actualité et louables. Un professeur à la retraite en fait les frais, donnant l’impression de ne guère se soucier du délit d'ADS (Aide, Don, Service), il semble éprouver un malin plaisir à aider son prochain ! Affront absolu pour le pouvoir, discrète arrestation, menottes puis garde à vue. Dans le même temps, deux hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, A et B, tentent de s’entendre pour rédiger le rapport W, pilier fondateur de cette nouvelle loi, mais les deux compères ont des visions légèrement différentes pour lister l’ensemble des modèles de délits et condamnations… Un monde et une idéologie que l’on reconnaît, décryptés avec un humour grinçant qui nous interroge sur notre humanité et sur ce que nous sommes prêts à accepter, hier, aujourd’hui et demain ! Un court roman d’anticipation percutant de réalisme !

Ecouter la lecture de la première page de A l'aide ou le rapport W

Thème(s) : Littérature française