'Tu as raison, on enjolive toujours le passé. On se souvient de l’ivresse et on oublie la gueule de bois.'   Ingrid Naour

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



20315772

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Emmanuelle Heidsieck - Trop beau








Emmanuelle HEIDSIECK
Trop beau
Editions du Faubourg

106  pages
15  euros

28-01-2020

 

    Marco Bueli, trente-six ans, est un BG, un beau gosse, très beau, trop beau ? Immédiatement, il attire et aimante, amour, amitié, attention, personne ne lui résiste. Il n’y peut rien, physique de rêve, c’est comme ça. Cela pourrait être une bénédiction, mais ça tourne au handicap. Finalement, ce sont eux, les très belles et les trop beaux, les proies, vous pouvez le croire ! Sa beauté agresse le commun des mortels et il en paiera le prix. Notamment sur le plan professionnel. Sa beauté extrême entraîne harcèlement et jalousie et il a déjà subi plusieurs licenciements. Il ne l’accepte plus et est bien décidé à demander réparation, la loi sur les discriminations le lui permet, procès qui rejoint celui de l’Américaine Melissa Nelson (citée dans le roman) licenciée par son patron car trop tentante et irrésistible pour ce faible homme. Aussi, il participe avant ce procès à un groupe de parole « beaux-trop beaux » coaché par Mikle où belles et beaux viennent confier leurs malheureuses expériences. Parmi les canons de beauté présents, il repère évidemment la sublime Lena mais, dans un premier temps, garde ses distances, sûr de lui, on ne se refait pas, même avec cette beauté exceptionnelle, il sait qu’elle ne pourra lui résister. Un récit vif, caustique, où l’auteur, sourire aux lèvres, pointe avec délice quelques dérives de notre société : judiciarisation, victimisation, individualisme, loi de l’apparence, groupes de parole et thérapie comportementale... Pour cela, elle varie le style des trois parties du récit, fait appel au contes classiques et lieux communs de notre quotidien, le tout dans un humour dévastateur et percutant.

Ecouter la lecture de la première page de "Trop beau"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture