« Mais quelle que soit l’ampleur de nos coupes, année après année, telle un lierre têtu et dévorant, lentement, notre mémoire nous tue. »
Jean-Paul Dubois

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45649451

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Olivier Adam - Tout peut s'oublier

Olivier ADAM

Tout peut s'oublier
Flammarion

264 pages | 16-04-2021 | 20€

Après une rupture brutale et inattendue avec Claire, Nathan repart vers leur passion commune, le Japon. Il y rencontrera Jun, une jeune Japonaise, qu’il épousera. Ils s’installeront en France, en Bretagne et auront un fils. Puis Jun s’éloignera, se lassera et ils divorceront avec une garde alternée. Jusqu’au jour où Jun et Léo disparaissent, Jun est repartie au Japon avec Léo, sans prévenir, sans un mot, sans laisser d’adresse. Alors Nathan repart au Japon pour un combat inégal, les pères au Japon n’ont pas de place réelle et aucune disparition n’est inquiétante. Lui l’amoureux du Japon et de sa culture découvre l’envers des sublimes cerisiers en fleur, ce qui se cache derrière les sourires de façade et derrière une douceur apparente, une violence latente et inouïe, voire cruelle. Personne ne pourra l’aider, la France, le Japon. Mais, lui tentera d’épauler sa voisine, Lise, qui, elle aussi, s’est retrouvée privée son fils. Ces deux parents, pour des raisons différentes, ont vu le lien unique avec leur enfant rompu, rupture de la filiation. Entre la Bretagne et le Japon, la quête désespérée d’un père pas très à l’aise dans sa vie et ses sentiments, dans le monde qui l’entoure, pour retrouver son fils. Douloureux et bouleversant.

Ecouter la lecture de la première page de Tout peut s'oublier

Thème(s) : Littérature française