« Le langage politique - et avec quelques variantes, cela concerne tous les partis politiques, des Conservateurs aux Anarchistes - est destiné à rendre les mensonges crédibles, à donner une apparence de solidité à ce qui n'est que du vent. »
George Orwell

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

46012640

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Simon Berger - Jacob

Simon BERGER

Jacob
Gallimard

129 pages | 02-05-2021 | 13.5€

Le narrateur connaît Jacob, ses origines, son destin, sa vie, sa mort prématurée. Il choisit de nous conter son histoire en lui adressant une longue lettre, en le tutoyant rapidement, « un tutoiement de tendresse ». Jacob est né dans une famille yéniche, a priori des voyageurs. Mais celle-ci a choisi d’installer sa roulotte en Auvergne et de vivre de la vente de ses paniers, première rupture. Jacob est beau, très beau et est repéré par un jeune rentier qui décide de l’extraire de son monde, de le façonner dans un nouvel environnement, changement d’identité, mutation absolue. Mais peut-on briser ou seulement ignorer les frontières prononcées entre deux mondes si différents ? Peut-on espérer passer d’un monde à l’autre et un retour en arrière sera-t-il possible ? L'exclusion de l'autre n'est-elle pas le seul point commun de ces deux mondes ?

Ecouter la lecture de la première page de Jacob

Thème(s) : Littérature française