« Il a besoin de dire à son fils que la violence est une chose qui se transmet, comme les maladies cardiaques ou le cancer. C’est une sorte de maladie. »
Jan Carson

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45586039

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Etienne Davodeau - Le droit du sol, Journal d'un vertige

Etienne DAVODEAU

Le droit du sol, Journal d'un vertige
Futuropolis

210 pages | 11-10-2021 | 25€

Les Sapiens ont laissé quelques traces dans la grotte de Pech Merle dans le Lot il y a quelques milliers d’années. Les traces ont résisté mais l’impact reste anodin. Aujourd’hui leurs descendants laissent un peu partout sur le globe d’autres traces bien plus marquées et définitives. Notamment à Bure où ils envisagent d’enterrer des déchets nucléaires qui resteront dangereux pendant de très longues années. Alors Etienne Davodeau décide de relier dans le temps et l’espace ces deux lieux. Certains cherchent leur avenir vers Saint Jacques de Compostelle, lui les croisera et part dans l’autre sens. Plus de 800 km à pied pour relier Pech Merle à Bures, un mois pour découvrir notre sol, sentir notre sol, « Le sol est la peau du monde », réfléchir, rêver, espérer, rencontrer, marcher, flâner. Etienne Davodeau entrecoupe son récit de voyage (qui nous donne vraiment envie de prendre les chemins d’escampette) par ses dialogues avec des experts, des scientifiques, des militants, voire des amis. De quoi éclairer calmement à l’énergie de ses pas le débat toujours en cours sur le nucléaire, énergie décarbonée soit, mais si dangereuse hier, aujourd’hui et demain.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées