« Je ne suis pas certain qu’on tente vraiment de comprendre les autres – faisons-nous réellement tous les efforts nécessaires ? N’essayons-nous pas, au contraire, constamment, notre vie toute entière, d’amener les gens à envisager le monde de la manière dont nous l’envisageons ? »
Jon Kalman Stefansson

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45860332

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Carine Joaquim - Les rêves échoués

Carine JOAQUIM

Les rêves échoués
La Manufacture de livres

222 pages | 26-06-2022 | 18.9€

Clarisse a quatorze ans, collégienne rebelle, ses relations notamment avec les adultes, avec l’autorité sont compliquées et l’étouffent. Elle se sent constamment agressée et, aussi forte que fragile, elle est bien décidée à répondre. Elle en veut à tous : aux adultes, aux profs, à ses parents, au collège, à la société : « Contre l’ennui, contre l’autorité, contre les autres, et alors que le combat s’intensifiait grandissait la conviction qu’il me faudrait trouver rapidement un moyen de m’y soustraire. Très tôt, donc, j’ai rêve à mon évasion. » Alors elle cherche l’issue et la fugue en est une. Elle fuit avec Tony pour le Portugal, une belle relation douce et tendre en miroir de la noirceur de leur vie, mais ce ne sera qu’un fugace épisode, la vie et les autres les rattraperont. Portrait émouvant d’une jeune collégienne devenue trop vite adulte sur le chemin chaotique de l’apaisement.

Ecouter la lecture de la première page de Les rêves échoués

Thème(s) : Littérature française