« Il faut de l’entraînement pour devenir un homme libre. »
Joe Wilkins

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45650521

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Tamsin Calidas - Je suis une île

Tamsin CALIDAS

Je suis une île
Dalva

385 pages | 26-06-2022 | 23€

Qui n’a pas rêvé un jour d’évasion, de liberté, de nouvelle vie et d’un nouveau départ ? Tamsin Calidas et son mari franchissent le pas et quittent la vie citadine et confortable de Londres pour une île des Hébrides. Ils s’installent dans une petite ferme délabrée à retaper, l’avenir les appelle : rencontrer la nature, l’élevage, fonder une famille, vivre. Mais la réalité est parfois plus âpre que les rêves : le mari n’avait peut-être pas les mêmes envies, l’argent s’épuise plus vite que prévu, la nature (voire les autochtones) est peut-être plus sauvage qu’attendue… Mais Tamsin s’accroche, dans sa solitude, elle découvre et apprécie cette nature même quand elle est parfois hostile, noue des liens particuliers avec les animaux et son chien, reste émerveillée devant la mer, se régénère à chaque nage dans l’eau froide. Un récit émouvant, sensible et prenant d’une femme qui ira au bout de ses rêves malgré les multiples obstacles qui se dresseront en travers de la route qu’elle a choisie.

« Le doute est dangereux. Il rend prudent, alors on questionne. Les questions donnent lieu à l’incertitude et à la peur. La peur fait hésiter, ou reculer à ce qui vous appelle. Parfois, elle empêche de faire exactement ce qu’il faudrait faire. En reculant face à la vie, on est pris au piège de sa propre vague, on est bloqué à jamais dans sa trajectoire, sur laquelle on n’a que peu voire aucun contrôle. »

« Je suis solitaire, mais pas seule… Je dois prendre garde à ce qu’elle ne se métamorphose pas en isolement, lequel peut s’immiscer subrepticement dans un cœur. »

Ecouter la lecture de la première page de Je suis une île

Thème(s) : Littérature étrangère

Traduction : Caroline Bouet