« Tous les matins, il faut se souvenir qu’on rencontrera un ingrat, un envieux, un imbécile – tant qu’on est en position de croiser un homme. »
Céline Minard

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

68694114

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Kerstin Ekman - La course du loup

Kerstin EKMAN

La course du loup
Denoël

208 pages | 15-05-2023 | 20€

A la lisière d’une forêt profonde vivent Ulf, garde-chasse à la retraite, sa femme Inga et leur vieille chienne Zenta. Ulf passe beaucoup de temps dans une caravane qui passe inaperçue, au cœur d’une nature sauvage à observer la faune, la flore, les couleurs, les traces... à écouter les bruits et le silence. Ulf était un chasseur redouté et reste chef de chasse. Mais l’heure de la retraite aussi sonne de ce côté. Surtout que le doute commence de l’assaillir : il a vu en effet Haut-sur-Pattes, un loup, le loup, majestueux, grand, leurs regards se sont croisés et il en a été ébranlé au plus profond de lui-même. Ulf se répète à l’envi qu’il a vu un loup mais ne peut en parler à quiconque. Sa femme sent sa fébrilité et lui conseille de relire ses propres textes sur ses chasses et celui de Tourgueniev. Mais cela ne fait que renforcer sa sensation d’avoir manqué quelque chose, d’avoir agi, chassé sans conscience de son impact et son envie de dresser son bilan de vie (et de mort). Il souhaiterait que ce loup jouisse sans contrainte et sans crainte de sa liberté alors que le village préfèrerait éradiquer tous les loups de la région. La tension monte, Ulf devient gênant et ne peut s’opposer à la violence des jeunes chasseurs. Alors, quand un homme se vidant de son sang est retrouvé… Un superbe roman (avec du suspense) contrasté, entre douceur et violence, entre sérénité et colère ; portrait émouvant d’un homme vieillissant se remettant en question et s’interrogeant (nous interrogeant ?) sur le temps qui passe, sur nos choix et le sens de la vie au cœur d’une nature sauvage magnifiée par l’écriture et les descriptions de Kerstin Ekman.

Ecouter la lecture de la première page de "La course du loup"

Fiche #3022
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Marianne Ségol-Samoy


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres