« En m’entendant répéter les phrases apprises par cœur, je me dis qu’on peut obtenir n’importe quoi d’un être humain qui espère. »
Eric Faye

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

95574956

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jérôme D'Astier - Tendre hiver

Jérôme D'ASTIER

Tendre hiver
Arléa

125 pages | 15-05-2023 | 17€

Deux jeunes hommes décident de tout quitter, de partir loin de leurs familles. Joseph vient d’un milieu bourgeois, son frère le bat, sa mère n’a aucune tendresse et il a trouvé un jour son père mort au pied du lit. Jean est d’un milieu modeste, un père qui boit, une mère envahissante. Alors ils partent vers le soleil, le Luberon, une renaissance, un nouveau départ. Mais la destination n’est pas choisie par hasard. Jean écrit, s’adonne à la poésie et c’est ici que vit le poète qu’il vénère. Ils s’installent dans une maison abandonnée, vivent un quotidien précaire, des conditions difficiles mais sont éblouis l’un par l’autre et par cette expérience inédite et courageuse et cette liberté retrouvée. L’amour, le soleil, la liberté, la poésie, le début de l’aventure est idyllique. Mais Jean et le poète se rencontreront, alors Jean s’éloignera et pour Joseph la lumière s’éteint, l’amour s’éloigne et il ne peut plus compter sur Jean pour atténuer son mal être : « Je ne suis qu’un pisseur, un pleureur, un rien du tout. Une mauviette. C’est à peine si j’existe. Même la honte que j’ai de moi ne me rachète pas. » alors il ne noie dans le désespoir. Une triste histoire d’éloignement, Les histoires d’amour finissent mal en général

« Et puis, afficher son goût des hommes c’était une bonne façon de repérer vite les cons. »

Ecouter la lecture de la première page de "Tendre hiver"

Fiche #3023
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Jérôme D'Astier lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres