« Je suis athée, Dieu merci. »
Jean Cocteau

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96657913

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Tania De Montaigne - Sensibilités

Tania DE MONTAIGNE

Sensibilités
Grasset

173 pages | 12-11-2023 | 18€

Nouveau drame : un écrivain est sauvagement agressé et poignardé. Un de ses textes, certaines de ses phrases, quelques-uns de ses mots ont heurté l’agresseur qui se devait d’agir, de réagir. Une salariée de Feel good, une maison d’édition dans l’ère du temps, décide de prendre les choses en main pour éviter qu’un même drame ne se reproduise. La base : devenir consensuel, personne ne doit se sentir heurté, agressé, bousculé. Alors il faut corriger, tempérer, couper… Les écrivains sont encadrés de près, une charte spécifie les règles à suivre. Certains applaudissent, les actionnaires notamment, certaines lectrices, certains lecteurs… Mais cela suffira-t-il à éradiquer la violence et à retrouver un vivre ensemble apaisé ? Tania de Montaigne a trouvé le ton juste pour rendre hommage à la littérature et à l’intelligence en décrivant avec distance, humour et ironie des situations qui tendent en effet à se répéter, en démasquant les lobbyings de plus en puissants de diverses communautés qui à terme visent à anéantir la réflexion, la pensée, la littérature (« Et si on supprimait la fiction, la fiction est un RISQUE. »), en dénonçant l’hypocrisie ambiante, et donc en incitant à une réflexion avant qu’il ne soit trop tard !

« Il me semble que la littérature comme tous les arts est un des rares espaces où l’on peut voyager dans l’Autre, être quelqu’un ou quelque chose qu’on n’est pas dans la vie réelle. Ce qui, en soi, est un risque. Non ? »

Ecouter la lecture de la première page de "Sensibilités"

Fiche #3109
Thème(s) : Littérature française


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres