« Devenir femme, c’est affronter le couteau. C’est apprendre à supporter le tranchant de la lame et les blessures. Apprendre à saigner. »
Tiffany McDaniel
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Un enfant abandonné sur les marches d’une église vénézuelienne marque le début de la nouvelle saga familiale de Miguel Bonnefoy : Antonio avec comme seul signe distinctif un machine à rouler les cigarettes, en fer-blanc, décoré de fines arabesques sera recueilli par une mendiante qui y voit rapidement son intérêt. Antonio est né débordant de vie, d’espoirs, de rêves, courageux, combatif et entêté, rien ne l’arrêtera. Le chemin sera parfois dangereux et violent mais l'issue lumineuse. Parti de rien il deviendra l’un des plus illustres chirurgiens de son pays. Mais le serait-il devenu sans sa femme Ana Maria ? Une femme de la même trempe, aussi persévérante que son époux, première femme médecin, toujours prête à s’engager pour les causes qu’elle juge juste. Un couple engagé au cœur d’une Amérique Latine toujours secouée par des soubresauts politiques. Naturellement, leur fille, Venezuela et leur petit-fils Cristobal ne dépareilleront pas et seront dignes de la lignée ! Quel immense bonheur que de retrouver ce conteur hors pair qu’est Miguel Bonnefoy, retrouver ses personnages denses, humains, attachants, retrouver sa fougue pour un récit virevoltant, flamboyant, foisonnant sur un rythme effréné entre Amérique Latine et France. Avec Miguel Bonnefoy, on rentre dans la danse dès les premiers mots pour ne s’arrêter qu’à regret au point final !
« … on est esclave de ce qu’on dit et maître de ce qu’on tait. »
Fiche #3201
Thème(s) : Littérature française