« La compassion se nourrit de pitié et je déteste la pitié à cause de tout le mépris et de la suffisance qu’elle contient. »
Catherine Gucher

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

100612078

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Miguel Bonnefoy - L'inventeur

Miguel BONNEFOY

L'inventeur
Rivages

200 pages | 24-07-2022 | 19.5€

en stock

Qui connaît aujourd’hui Augustin Mouchot ? En ces temps, où les ressources énergétiques deviennent un enjeu crucial, il était temps ! Né en Bourgogne, son intelligence et ses capacités sont vite remarqués. Professeur de mathématiques, l’homme est un modeste, un acharné, voire un laborieux. Alors que le charbon inonde le monde, qu’il est partout, noircit déjà tout, Augustin Mouchot, lui, ressent le potentiel et la puissance du soleil. Il se tourne vers le soleil sans jamais chercher la lumière. Après moult échecs, ses inventions sont remarquées, elles atteignent même les oreilles de l’Empereur Napoléon III. Il partira en Algérie pour affronter le soleil et à force de s'y frotter s’y brûlera les yeux. Pionnier de l’énergie solaire, il sera reconnu lors de l’Exposition Universelle de 1878 en fabriquant du froid avec du chaud, puis, floué, disparaîtra discrètement (et pauvrement) à l’image de son existence, une existence chaotique où les épreuves de la vie s'enchaînent invariablement avec les succès. La verve et l’énergie solaire débordante de Miguel Bonnefoy nous entraînent dans un tourbillon lumineux sur les traces de ce formidable inventeur aussi attachant que méconnu, l’erreur est brillamment réparée !

Ecouter la lecture de la première page de "L'inventeur"

Fiche #2861
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Miguel Bonnefoy lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres