« Je crois qu’il ne faut jamais regarder trop longtemps en soi. C’est là que se trouve notre pire visage, celui que nous essayons de dissimuler pendant tout une vie. »
Jean-Paul Dubois

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

102828577

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

David Joy - Les deux visages du monde

David JOY

Les deux visages du monde
Sonatine

425 pages | 11-08-2024 | 23€

en stock

En 2019, la jeune Toya Gardner quitte Atlanta pour revenir à la source (« Ici, se frayer un chemin dans la vie avait toujours été une question de savoir qui était qui. Savoir de qui descendait et d’où venait quelqu’un vous disait tout ce que vous aviez besoin de connaître. »), une petite ville des montagnes de Caroline du Nord : « Elle était venue dans les montagnes pour retrouver ses racines, savoir d’où elle venait et de qui elle descendait. ». enfant, elle voulait être artiste et déterminée, elle continue son chemin. Son retour la replonge dans l’histoire esclavagiste de la région et des symboles qui subsistent. Elle se lance dans des performances artistiques provoquant débats, questionnements et bien plus chez certains... Dans le même temps, Ernie, un policier du comté, appelé pour un état d’ébriété sur la voie publique, contrôle un voyageur armé (évidemment) mais aussi en possession d’un carnet avec une liste de coordonnées de notables de la région et de vêtements caractéristiques du KKK. Le KKK s’infiltre partout, même ici, tire les ficelles en sous main : « Nous avons troqué nos tuniques contre des costumes d’hommes d’affaires. » A peine une nuit en prison, le mystérieux et inquiétant voyageur est relâché et le carnet disparu. Ernie subit des pressions de sa hiérarchie mais l’homme est entêté et intègre... Les actions de Toya (« ... c’est qu’elle était belle. Et quand je dis ça, je l’entends au sens le plus profond du mot. Il y a très peu de personnes qui naissent avec un tel esprit. ») entraînent tensions et manifestations, « Elle sut que ce monde ne pouvait durer. », idéalisme de la jeunesse... Le récit croisent deux enquêtes qui révèlent les sentiments les plus personnels et intimes derrière les apparences face à la ségrégation d’hier et au racisme ordinaire, rampant ou exacerbé d’aujourd’hui. Profond, percutant, terriblement efficace et noir !

« ... les gosses s’associent à tout un tas de choses qu’ils comprennent pas totalement juste parce qu’ils trouvent ça a l’air cool, que ça fait gros dur, ou je sais pas quoi. »

« L’histoire d’un lieu quel qu’il soit était celle d’un remplacement... »

Ecouter la lecture de la première page de "Les deux visages du monde"

Fiche #3227
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction : Jean-Yves Cotté


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres