« Je pense que ce pays a commencé à partir en brioche le jour où on a décidé qu’on préférait la sûreté à la liberté. »
Pete Hautman
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Clemens est un jeune de la bourgeoisie allemande d’avant guerre. Ballotté d’institut en foyer, Clemens est une sorte d’elfe, d’une beauté remarquable, image de l’aryen parfait, mais gracile et d’une grande douceur et délicatesse. Il est musicien et un violon l’accompagne sans relâche : « Ce violon sanglé à l’enfant, c’était bien l’âme du grand-père virtuose. ». Virtuose lui aussi, il joue, rejoue sans cesse, ne quitte jamais son violon, un couple qui s’autoprotège : « Il doit le sauver du chaos ! » En effet, le chaos menace le monde, il verra disparaître son entourage un à un. Il freinera l’échéance mais la violence le rattrapera et l’enrôlera aussi. Le jeune garçon fermera les yeux en découvrant la beauté de l’océan et sa violence recherchant la musique la plus idoine pour représenter ce sublime tableau ambivalent. Violence et beauté, culture, musique, art et barbarie, côte à côte, voisines, se côtoient, s’affrontent à chaque guerre qui recommence et sur ce champ de bataille, des anonymes, des innocents. Littéraire, poétique, dense et profond, de superbes descriptions et une réflexion essentielle face au fracas du monde, hier comme aujourd’hui.
« On perd son temps dans la vie, mais un soir à sept heures dix-sept, ou un matin, on s’éveille tout à coup au milieu des grands arbres. Quelque chose se met à exister soudain… »
« La musique habite un monde inaccessible, elle est comme l’âme des absents. »
Fiche #3252
Thème(s) : Littérature française