« Je commence à penser que c’est ainsi que les gens sont ensemble : comme des ombres. »
Giulia Caminito

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

131452766

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

In Koli Jean Bofane - Nation cannibale

In Koli Jean BOFANE

Nation cannibale
Denoël

345 pages | 13-02-2025 | 22€

Dans ce 4ème roman, l’auteur tisse le lien entre la République Démocratique du Congo (RDC) et Haïti, sœurs de malheur, meurtries par l’histoire et encore aujourd’hui par l’actualité : terres de conflits, de catastrophes comme d’appétits financiers aussi ravageurs. Les tribulations de l’équivoque Faust Losikiya nous emmènent d’abord en Haïti. Avide de notoriété et de rencontres féminines, il fuit la France, et le #Balance ton Faust, après une sordide histoire dans un Sofitel... Pendant ce temps-là, à Kinshasa, Jonas Monkaya Boyika est en cavale lui aussi. L’ancien catcheur et pasteur devenu président de la RDC appelle le (très) vieux Molili à la rescousse. Faustin (dit Faust), notre (anti) héros étant lui-même écrivain, d’agapes nocturnes en banquets littéraires, on croise du beau monde ! Les vrais artistes et auteurs (dont notre cher Wilfried N’Sondé !) français, kino-congolais et haïtiens côtoient personnages fictifs et autres lwas (esprits de la religion vaudou) parfois cruelles. Ainsi, Freddy Tsimba sculpteur de statues géantes faites de douilles et de fragments de roquettes récupérés sur les champs de bataille du Kivu exaspère la Mort qui, pulpeuse et sapée comme jamais dirait Maître Gims, vient demander des comptes à ce présomptueux qui « accapare ses instruments (… ). Sans lui avoir demandé l’autorisation, en plus, sans s’acquitter des droits d’auteur, rien ! » . Le funeste « business plan de la Mort » se met en place… Une lecture dense, pour un récit aussi réjouissant que tragique.
Christine J.

« Tu vas à la chambre de commerce de Port-au-Prince et tu compares ces noms avec ceux qui vendent en gros de l’eau en bouteille plastique, ceux qui possèdent des usines d’embouteillage, ceux qui entreprennent des forages de nappes aquifères. A Kinshasa, c’est comme ça que ça se passe : on sabote l’épuration et la distribution d’un côté, on vend des tonnes de flotte de l’autre. »

« En Bourse, il faut acheter la rumeur et vendre la nouvelle ! C’est ce qu’elles font avec moi, mais le coassement des crapauds et des petites grenouilles n’empêchera jamais un éléphant comme moi de boire au marigot. »

« Le coltan, le germanium, la cassitérite, l’or et le diamant n’étaient pas les seuls coefficients dans l’équation Congo-Rwanda. »

« Tout ça fait partie d’un business plan, tu t’en doutes, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que l’exploitation du pétrole ou des minerais. Quoique le coltan reste une valeur sûre. Figure-toi qu’au Kivu, en basse saison comme ces jours-ci, je fais tout de même entre seize et dix-sept mille morts par mois … »

Fiche #3294
Thème(s) : Littérature étrangère


Autres livres de In Koli Jean Bofane lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres