'Le silence sauvera le monde.'   Audur Ava Olafsdottir

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



13182443

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Marin Ledun




- 5 -



Marin LEDUN
Salut à toi ô mon frère
Gallimard
276  pages
19  euros

20-07-2018

 

    Marin Ledun nous avait habitués à des récits noirs, sociaux, âpres, à des personnages denses, portraits sans concession de notre société violente et oppressive au côté de ceux qui souffrent. Il récidive sur bon nombre de points avec notamment son amour évident pour ses personnages et son regard aiguisé sur notre société, mais il ajoute cette fois un ingrédient inattendu et succulent : l’humour ! Pour cela, il nous permet d’accompagner une famille Malaussène bis : famille nombreuse, atypique, débordant d’amour où la parole est libre et les convictions profondes. Alors quand la tribu s’aperçoit que l’un des leurs a disparu, l’insouciance et la joie font place immédiatement à l’inquiétude. Puis quand il apparaît que Gus, le p’tit dernier au teint basané, aurait participé à un braquage dans Tournon, petite bourgade ardéchoise, la famille se met en marche et qui pourrait l’arrêter, certainement pas un flic aux yeux vert pêche ! Un gros bol d’air vivifiant à déguster sans modération : fantaisie, humour et déviances de notre société sans oublier de discrètes ou non mais efficaces références culturelles, cocktail explosif !

Ecouter la lecture de la première page de "Salut à toi ô mon frère"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 4 -



Marin LEDUN
Ils ont voulu nous civiliser
Flammarion
230  pages
19  euros

15-01-2018

 

    Thomas vit au cœur de la forêt landaise ou plutôt survit entre la forêt et la mer. Des petits boulots, de la récup de ferraille aux vols de volailles dans les fermes du coin, une vie sans lumière et espoir. Jusqu’au jour où son rabatteur tente de l’escroquer. Thomas s’énerve, veut sa part et frappe le truand, le laisse pour mort et récupère l’argent caché dans son bureau. Instant de bascule, point de non retour. Une belle somme, trop belle. Le truand se relève, appelle ses amis, deux frères violents et sans pitié surtout que l’argent leur appartient : la course poursuite est lancée alors qu’une violente tempête est annoncée sur la région. Thomas arrivera par hasard chez Alezan, un vieux loup solitaire toujours prêt au combat qui n’a pas fini sa guerre d’Algérie. Une nuit où personne ne sortira indemne. Un récit noir très rythmé sans temps mort (comme le vent de cette nuit singulière) où l’on retrouve avec grand plaisir l’atmosphère de « En douce » et le portrait social sous-jacent des perdants ou des survivants de notre société.

Ecouter la lecture de la première page de "Ils ont voulu nous civiliser"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 3 -



Marin LEDUN
En douce
Ombres noires
252  pages
18  euros

25-07-2016

 

    Comme à chaque opus de Marin Ledun, le lecteur est immédiatement dans l’ambiance, les personnages campés dans leurs situations dès les premières pages, le lecteur sait tout, demeure l'analyse... Marin Ledun s’attelle ensuite en effet à démêler les fils de l’aventure humaine (noire évidemment) qui ont poussé, motivé, incité ses personnages au passage à l’acte. Naturellement, la notion de rupture n’est jamais éloignée… Dans le sud de la France, un homme à la carrure impressionnante se retrouve néanmoins enfermé et otage d’une jeune femme. Emilie fut infirmière, socialement intégrée, elle est maintenant seule, isolée, travaille dans un chenil et boîte. Pour l’accueillir, elle lui tire une balle dans la jambe puis l'enferme et le soigne avec le matériel du chenil. Mais Emilie est une femme en colère et n’a pas l’intention de le relâcher. Ils doivent parler. Elle doit comprendre. Marin Ledun continue d’analyser avec précision les dérives de notre société qui laissent au bord du chemin des humains, vous, moi, nos frères, les vrais assassins ne sont pas à la une des faits divers !

Ecouter la lecture de la première page de "En douce"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 2 -



Marin LEDUN
No more Natalie
Atelier In8
88  pages
12  euros

01-03-2013

 

    Le 28 novembre 1981, dans la baie de Los Angeles, quatre personnes s’embarquèrent sur un bateau pour une nuit du Thanksgiving : l’actrice Natalie Wood, son époux Robert Wagner dont la carrière s’étiolait, Christopher « Ronnie » Walker, acteur à la belle gueule de voyou et l’homme de confiance de Wagner, dans leurs bagages, dix kilos de cocaïne, un beau paquet de 250 000 dollars, tous les ingrédients pour un excellent roman noir : show-biz, drogue, sexe et décadence, en effet huis clos tragique sur un bateau, fatale à l’icône Natalie Wood qui fut retrouvée noyée. L’enquête conclut à une mort accidentelle, même si quelques zones d’ombres persistaient. Autant dire que Marin Ledun n’avait plus qu’à s’y plonger avec délectation ! Il retrace dans un roman bref, vif et tendu, cette nuit dramatique. Un couple explose, la drogue circule au cours de parties fines, les ressentiments jaillissent, la peur oppresse et le drame se dénoue. Série de polaroïds ou scénario captivant et percutant, cette piquante perle noire complète à merveille la collection « Polaroïd » de l’Atelier In8.

Ecouter la lecture de la première page de "No more Natalie"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 1 -



Marin LEDUN
Dans le ventre des mères
Ombres noires
463  pages
18.9  euros

13-01-2013

 

    Une violente explosion fait disparaître de la carte un village ardéchois. Les sauveteurs découvrent presque une centaine de cadavres carbonisés, ou plutôt de mutants, véritables cobayes humains ayant subi des mutations génétiques. Alors que quelques lourds nuages obscurcissent sa vie personnelle, le commandant Vincent Auger après un échec professionnel, débarque dans le village. L’enquête dans laquelle il s’engage sans aucune retenue, progresse lentement et étape après étape, il arrive à chaque fois après Laure Dahan qui n’hésite pas à faire le ménage. En effet, la jeune femme est porteuse du virus (. « Un virus susceptible d’agir sur le centre nerveux du corps humain. Capable d’interférer sur le cerveau, de programmer ou déprogrammer les pulsions sexuelles et d’influencer le comportement des personnes par le biais de porteuses actives comme elle, véritable bombe virale. ») et ses jours sont comptés avant de retrouver sa fille que les initiateurs du projet ont enlevée. Ce virus, aussi protecteur que destructeur, décide d’agir, quand et où, il prend possession des corps, définitivement et est invincible. L’enquête se révèle longue et périlleuse et entraîne Auger de Berlin à Zagreb, en passant par le Maroc et l’Italie. Au cœur de ce polar futuriste, « Le transhumanisme …une sorte de doctrine philosophique… Amélioration du corps humain par la technologie… », l’homme nouveau continue de faire fantasmer, les politiques comme les privés, et année après année, il devient de plus en plus réaliste et proche du lecteur, en tous cas, Marin Ledun nous le fait rencontrer !

Ecouter la lecture de la première page de "Dans le ventre des mères"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture