'Pour eux, j’ai peur. Je sais pas, ils rêvent, tu comprends c’que je veux dire ? Ça pardonne pas ! Un jour ou l’autre, tu payes tous les trucs que t’as volés en les imaginant…'   Kaoutar Harchi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



10402985

Jigal




- 5 -



Florent COUAO-ZOTTI
La traque de la musaraigne
Jigal
215  pages
17  euros

24-04-2014

 

    Stéphane Néguirec s’est installé à Cotonou au Bénin, bien loin de sa Bretagne natale et de sa famille. Un tantinet bohème, il se laisse bercer par la vie africaine et par les charmes évidents des femmes qu’il croise. Il pense être définitivement intégré dans cette nouvelle vie qui, pourtant, lui réserve encore quelques surprises. Sa rencontre avec la belle et plantureuse Déborah Palmer sera la première et l’entraînera dans de périlleuses aventures. En effet, lorsque la belle Ghanéenne lui propose le mariage, elle omet de lui annoncer que Jésus Light, son ex-compagnon, aussi violent qu’amoureux, est sur ses traces et qu’il fera tout, vraiment tout, pour la retrouver, elle comme le magot qu’elle lui a volé après le cambriolage d’une banque. Stéphane Néguirec comprendra un peu tard qu’il n’est plus maître de son destin, les évènements s’enchaîneront et il fera simplement de son mieux pour rester en vie ! Rythmé, vivant, imagé et dépaysant et captivant, une belle découverte.

Ecouter la lecture de la première page de "La traque de la musaraigne"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller

 


- 4 -



Janis OTSIEMI
African tabloïd
Jigal
208  pages
16.8  euros

03-10-2013

 

    Janis Otsiemi offre à ses lecteurs un reportage sur le modèle des docs TV au cœur des services de la gendarmerie de Libreville. Une chronique, écrite avec un langage imagé et local, au jour le jour où les enquêtes se suivent et s’entremêlent. La corruption, la politique, les affaires ne sont jamais loin…

Ecouter la lecture de la première page de "African tabloïd"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller

 


- 3 -



Gilles VINCENT
Beso de la Muerte
Jigal
246  pages
18  euros

04-04-2013

 

    Quels liens peut-il exister entre l’assassinat de Federico Garcia Lorca en août 36 sous le regard amusé de l’étrange Capitan et le corps calciné d’une femme retrouvé en août 2011 entre les rails à proximité de Marseille ? Quelle passion, quelle haine, quels secrets, quelles ambitions ont-ils conduit à ces deux drames ? Il ne fallait pas moins de deux enquêteurs pour démêler les fils de cette enquête entre Madrid et Marseille en passant par Pau. Aïcha Sadia commissaire à Marseille et son équipe sont rejoints par le ténébreux Thomas Roussel qui a reçu un appel à l’aide de son ex depuis Marseille, un tandem efficace qui n’hésitera pas à percer les secrets d’états pour arriver à la vérité. De beaux personnages, une intrigue bien ficelée, des rappels historiques instructifs, un récit rythmé, le bonheur, quoi !

"Et la chanson de l'eau
Reste chose éternelle...
Toute chanson
est une eau dormante
de l'amour.
Tout astre brillant
une eau dormante
du temps.
Un nœud
du temps.
Et tout soupir
une eau dormante
du cri.
"
F. Garcia Lorca



Ecouter la lecture de la première page de "Beso de la Muerte"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 2 -



Hugues LEFORESTIER
Réseau d'état
Jigal
184  pages
16  euros

13-06-2012

 

    En période électorale, le pouvoir et son entourage lancent toutes leurs forces dans la traque d’un homme qu’elle désigne comme terroriste, tous les coups sont permis... La cible est un ancien gauchiste qui après avoir rêvé de Révolution a fréquenté les milieux troubles dans lesquels les pouvoirs politiques vont souvent puiser leurs hommes de main pour réaliser leurs basses oeuvres. Mais ces hommes de main détiennent ensuite quelques secrets qui peuvent gêner leurs ex-patrons et contrecarrer leurs ambitions… Une opération est déclenchée pour aller chercher le loup dans sa tanière, lieu tranquille, isolé, propice à une extraction. Mais l’homme a des ressources… La cible retrouve ses anciennes connaissances en revenant à Paris au plus près d’un pouvoir qui s’inquiète et s’affole jusqu’à sa tête alors qu’au même moment, une journaliste aussi belle que professionnelle s’intéresse à l’affaire. Les intrigues et rivalités se révèlent, les coups bas pleuvent... La trame est bien construite, le rythme est vif, les personnages crédibles et quelques ressemblances etc etc…

Premier roman

"...la politique ne changera jamais. Les altruistes voudront toujours réformer la société, les égocentriques ne voudront qu'une augmentation de leur pouvoir d'achat à la fin du mois, et les candidats aux élections leur promettront les deux."


Ecouter la lecture de la première page de "Réseau d'état"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 1 -



Philippe GEORGET
Le paradoxe du cerf-volant
Jigal
316  pages
18  euros

18-04-2011

 

    Pierre, 27 ans, est un boxeur qui semble arrivé à la fin de sa carrière. Il s’accroche, peine à chaque combat et son entraîneur de toujours, le vieil Emile continue de veiller sur lui. Aussi, lorsqu’il perd le combat (de trop ?) par KO, les doutes deviennent insistants et le mot retraite est prononcé. Pour la préparer et arrondir les fins de mois, il accepte sans grande motivation de jouer les gros bras pour Lazlo un prêteur sur gage croate que son ami Sergueï lui présente. Le lendemain de sa mission, Lazlo est découvert mort et les flics le soupçonnent, ses empreintes ayant été retrouvées sur l’arme du crime ! Pierre est littéralement immergé dans une affaire dangereuse à laquelle il ne comprend pas grand-chose, il se fait balader, s’aperçoit jour après jour qu’il ne peut faire confiance à personne (« Décidemment, dans cette histoire, ils m’ont tous pris tour à tour pour le roi des truffes »), ni à la police française, ni à son ami Sergueï. L’origine de cette histoire prend racine dans l’ancien conflit de l’ex-Yougoslavie, les massacres n’ont pas été oubliés et l’histoire n’a pas encore été écrite ! Mais Pierre est un boxeur expérimenté et conserve son punch, sa ténacité, sa vivacité ! Il n’abdiquera pas tant qu’il ne sera pas tombé ou que l’arbitre aura signifié la fin du combat ! Un bon polar dense et tragique mené par un boxeur souvent tendre à la répartie et au direct efficaces.

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Couao-Zotti - Otsiemi - Vincent - Leforestier - Georget