« Ils font encore confiance aux hommes politiques. Cons comme des poussins qui voteraient Renard. »
Marie-Sabine Roger

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77320933

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

François Vallejo - Ouest

François VALLEJO

Ouest
Viviane Hamy

267 pages | 21-08-2006 | 19€

Un soir, dans un château du XIXème aux tréfonds des terres de l'ouest, un garde-chasse se découvre un nouveau maître. Alors que la France hésite à épouser la République, le vieux baron de l'Aubépine est mort, et son fils le remplace. Lambert, le garde-chasse, et sa famille sont les seuls à rester au service du lunatique malgré la mauvaise impression initiale : "un peureux pour maître, ne valant pas le plus petit paysan de l'Ouest, ce n'est pas glorieux pour ces gens". Lambert est attaché irrémédiablement au domaine, à "ses" bois, à "sa" meute de chiens sauvages. Sa fille trop belle et à la peau blanche l'accompagne souvent dans ses chasses et devient sa complice. La cohabitation avec ce nouveau baron, plein de folies politiques qui lui vante la République, d'obsessions des corps s'avérera ardue surtout qu'avec son bon sens, Lambert a son franc parler et ses convictions. Dix ans, l'affrontement durera dix ans, la tension et la violence augmenteront au fil des années (et des pages) accompagnant cette destruction mutuelle.

Une nouvelle version d'un huis clos épique à lire absolument.

"Si je ne reviens pas, Lambert, ce que j'espère, tout ici est à vous, tout ici est au peuple... Au peuple ou à moi, monsieur ?"

"J'espère bien qu'on nous surveille, Lambert. Les hommes libres doivent être menacés sans cesse. Je n'ai guère envie d'être libre dans ces conditions".

"Ces barons, ils ont en eux des restes de leurs ancêtres, ils se croient des droits sur le petit monde. Tu peux me parler de la Révolution et de la république, moi je dis que le vieux sang est encore là pour épuiser la moelle des pauvres gens."

Fiche #117
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de François Vallejo lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres