« Je crois que la grande différence entre les êtres quels que soient leurs origines ou leur milieu social, c'est l'amour que l'on reçoit et la nature de cet amour durant l'enfance. »
Hafid Aggoune

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

95555779

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Olivier Adam - Une partie de badminton

Olivier ADAM

Une partie de badminton
Flammarion

378 pages | 31-07-2019 | 21€

Paul Lerner est de retour, le double d’Olivier Adam a vu ses beaux jours parisiens s’obscurcir, ses derniers romans se sont moins vendus, l’argent ne coule plus à flots et le microcosme parisien l’oublie peu à peu. Il est temps avec sa famille (sa femme, sa fille et son fils) pour un retour en Bretagne. Il rejoint comme journaliste un journal local et sera donc en première ligne pour observer, découvrir, ressentir et connaître ce qui anime et remue le pays. Ce retour est évidemment propice à une introspection, un bilan, sans aucune autosatisfaction mais plutôt avec autodérision voire remise en question. D’autant plus que même en Bretagne, la vie n’est pas nécessairement un long fleuve tranquille ! En effet une série d’évènements inattendus vont venir ébranler la famille et son entourage. Il a maintenant 45 ans et sait que ses casseroles l’ont suivi, qu’il a l’âge de prendre la vie comme elle vient, attendre et voir venir, et de profiter des moments de bonheur quand ils arrivent sans avoir à l’évidence répondu à la question « comment exister ? » A nouveau, Olivier Adam mêle avec bonheur et fluidité l’intime et les évènements et tensions (racisme, réfugiés, mariage pour tous, homophobie, corruption…) qui traversent le pays et viennent percuter le quotidien des individus, de leur couple et de leur famille. Un seul regret, inviter Paul dans un gymnase, sur un terrain de badminton afin qu’il découvre qu’il lui aurait été plus confortable de se mettre au sport de rue !

Ecouter la lecture de la première page de "Une partie de badminton"

Fiche #2376
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Olivier Adam lus par Vaux Livres

Autres livres suivants

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres