'En littérature, l’indescriptible n’existe pas.'   Erri De Luca

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



23831592

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Jean Mattern - Une vie exceptionnelle








Jean MATTERN
Une vie exceptionnelle
Sabine Wespieser
134  pages
16  euros

03-08-2019

 

    Lorsque David propose à Emile rencontré par hasard sur un banc parisien de profiter de la vue exceptionnelle de son appartement sur Paris et sur la Seine, il ne sait pas que sa vie vient à nouveau de basculer en instant. Il sort d’une rupture à Londres avec une femme dont il allait reconnaître Simon son fils. Or avec Emile, il va vivre son homosexualité, et vingt-cinq ans plus tard ils partagent toujours cette vue exceptionnelle et leurs vertiges mutuels. Ils vivent paisiblement leur vie de couple malgré leurs différences, Emile neurochirurgien dans la maîtrise, David mélomane auteur de biographies de musiciens dans l’émotion. Emile sachant que David reste nostalgique voire obsédé de l’instant où il allait devenir père vacille le jour où il voit Simon franchir le seuil de son cabinet. Jean Mattern avec une immense retenue et maîtrise nous parle de ces instants non maîtrisés où en une fraction de seconde nos vies basculent (« Est-ce ainsi, en quelques minutes, que nos vies changent à jamais ? »), des coïncidences étranges qui peuvent les (ré)orienter, d’amour et de paternité, des vertiges de la vie et surtout de belles émotions.

« Rien n’est jamais plus près de nous que nos rêves avortés. »

« Mais certains souvenirs sont tapis dans notre conscience comme ces cancers qui dorment dans nos cellules, avant de se réveiller. »


Ecouter la lecture de la première page de "Une vie exceptionnelle"   

Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Jean Mattern lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Sabine Wespieser lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture