« La majorité des gens préfère parler qu’écouter, vous savez. »
Caimh McDonnell

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96780840

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Iain Levison - Pour services rendus

Iain LEVISON

Pour services rendus
Liana Levi

220 pages | 01-04-2018 | 18€

Mike Fremantle, un ancien du Vietnam, dirige en 2016 un modeste commissariat dans le Michigan. Il fait son boulot sérieusement, honnêtement et consciencieusement et est toujours demeuré éloigné de la politique. Il est proche de la retraite, vit paisiblement avec sa femme d’origine vietnamienne et sa fille que sa mère voit déjà médecin, il ne lui reste « plus qu’à » être admise dans une école… Dans le même temps, au Nouveau-Mexique, Wilson Drake est en campagne électorale en vue de prolonger son poste de sénateur. En 1969, Wilson Drake s’appelait Billy Drake et combattait au Vietnam aux côtés du sergent Fremantle. Et dans ses discours de campagne, il a évoqué des faits d’armes qui sont maintenant contestés et remettent en cause sa réélection. Billy décide donc de faire appel à Fremantle pour confirmer ses affirmations, même si tous les deux savent qu'il s'agit un mensonge. Fremantle, l’amoureux de la vérité se laisse entraîner contre quelques crédits exceptionnels pour son poste de police… Le pouvoir lui ouvre ses portes, avec ses fastes, ses passe-droits, son argent et ses mensonges perpétuels. Saura-t-il résister, s’arrêter avant la catastrophe ou choisira-t-il le cynisme et le mensonge ? Une plongée vertigineuse, ironique et amère au cœur du pouvoir et des campagnes électorales où tout est permis, seul le résultat compte et malheur au perdant ! Un Iain Levison toujours aussi efficace et direct !

« C’est pour ça que les sénateurs ne veulent jamais renoncer à leur siège, que les présidents se présentent toujours à un second mandat. Ce qui compte n’est pas de gouverner, ce sont les privilèges… Qui a envie de retourner dans la file d’attente pour faire examiner ses chaussures aux rayons X après avoir vécu cette vie là ? »

« Nous vous écoutons, votre opinion est importante pour nous. Mais personne n’écoute. Fremantle le sait. Les gens qui croient que leur opinion est entendue sont moins susceptibles de provoquer des troubles. Voilà pourquoi on s’arrête ici : pour pacifier, soulager, roucouler des berceuses et endormir des masses en colère. Tout va bien, nous vous écoutons. »

Ecouter la lecture de la première page de "Pour services rendus"

Fiche #2121
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Fanchita Gonzalez-Batlle


Autres livres de Iain Levison lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres