« … un livre est comme un miroir, et que ce n’est pas le lecteur qui lit les livres mais les livres qui lisent le lecteur… »
Javier Cercas

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45651986

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Iain Levison - Un voisin trop discret

Iain LEVISON

Un voisin trop discret
Liana Levi

250 pages | 09-05-2021 | 19€

Jim est un retraité paisible, solitaire, et serait retiré du monde s’il n’était pas chauffeur Uber. Mais sa tranquillité va être bouleversée lorsqu’une nouvelle voisine Corina s’installe dans l’appartement voisin avec son jeune fils. En effet, à peine installée, elle frappe à la porte en pleurs, son mari, Grolsch, engagé dans les forces spéciales en Afghanistan, a vidé leur compte. Etrangement, Jim, le petit retraité transparent, le chauffeur Uber payé à la course, lui donne 1000 dollars en liquide sans s’inquiéter du remboursement et lui promet de veiller sur elle. Grolsch est un tueur, un tueur au service de l’état américain, dans les vallées afghanes. Avec son coéquipier, ils doivent assassiner des cibles désignées. Or, il vient de changer de coéquipier et lie connaissance avec Kyle, un jeune militaire ambitieux qui cache son homosexualité à sa hiérarchie comme à ses collègues et s’est même marié à une copine de lycée pour mieux brouiller les pistes et est devenu en même temps père. Après une mission ratée qu’ils ont tenté de cacher en mentant à leur capitaine, les deux reviennent dans leur foyer, retrouvent femmes et enfants. Reste maintenant à maître Levison à déplacer tranquillement les pièces du puzzle pour qu'elles trouvent leur place ! Iain Levison continue de dresser habilement et brillamment avec son œil critique et précis et son humour, le portrait de l’Amérique et de ses travers (ici l’engagement militaire hors sol, l’homosexualité, Uber…) avec des romans frisant le polar et des personnages modestes percutés par l’Histoire, et quand la fin inattendue renverse la morale, c’est du bonheur !

Ecouter la lecture de la première page de Un voisin trop discret

Thème(s) : Littérature étrangère

Traduction : Fanchita Gonzalez-Batlle