« ... j’ai découvert qu’on ne peut pas balancer un enfant sans sourire... Les petits ont ce pouvoir, ils imposent leur joie au mal-être ordinaire des adultes. »
Eva Baltasar

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

46012843

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Jean-Philippe Blondel - Il est encore temps !

Jean-Philippe BLONDEL

Il est encore temps !
Actes Sud

143 pages | 01-06-2020 | 14.5€

Lou est une lycéenne assez désespérée. Eloignée des réseaux sociaux, elle se pense transparente, sans attrait, sans intérêt. Donc sans vraies amies, sans vrais amis. Alors elle le regarde le monde de loin mais avec acuité, le bilan est anxiogène et le désespoir croît : objectivement, notre monde est en train s’éteindre et notre et son espérance de vie se comptent en décennies. Alors pour une adolescente comme elle, pourquoi continuer la comédie ? le lycée, apprendre, pourquoi ? Et puis, un jour, presque par hasard, elle visionnera une vidéo de Greta Thunberg, et sa vie (notre vie ?) s’en trouvera bouleversée ! Ne pas attendre l’apocalypse en déprimant, impuissante, mais agir, agir et encore agir, à son échelle, puis interpeller, bousculer, faire réfléchir... Lou à son grand étonnement devient une meneuse hors pair, prend la parole, affronte mais aussi s’aperçoit qu’elle n’est pas seule, et à plusieurs, tout devient possible ! Comme à son habitude, Jean-Philippe trouve le ton juste, l’équilibre entre l’intime et le collectif, pour entraîner le lecteur ado ou adulte dans ses thématiques et son univers. « Tout ne fait que commencer. »

« C’est lorsque personne ne hurle plus à propos de rien que la partie est perdue. »

« L’écologie va remplacer la politique. Les plus hostiles vont brandir la bannière de la liberté… Mais nous tiendrons bon. Ce sont par les femmes que les choses changeront, de toute façon. Les hommes au pouvoir depuis des milliers d’années, on voit où ça nous a menés. »

« Est-ce qu’il ne faut pas obligatoirement briser des illusions et cesser des rêves pour changer de système ? »

Ecouter la lecture de la première page de Il est encore temps !

Thème(s) : Jeunesse