« Promets-moi que, quand tu seras grand, personne ne sera invisible à tes yeux. C’est pire que le mépris. Pire que les coups. »
Olivier Dorchamps

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45860950

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Laurent Mauvignier - Histoires de la nuit

Laurent MAUVIGNIER

Histoires de la nuit
Minuit

635 pages | 04-08-2020 | 24€

Un hameau et trois maisons isolées. Dans la première vivent Bergogne, sa femme Marion, leur fille Ida. A côté, la deuxième est habitée par Christine, une peintre retirée du monde artistique qui vit là depuis longtemps et a connu Bergogne gamin. Radjah le chien navigue entre les deux maisons. La troisième est vide et en vente. Bergogne a repris la ferme de ses parents et se débat dans les difficultés habituelles de ce genre d’exploitation. Il est très amoureux de sa femme même s’il sait que certaines zones d’ombres l’accompagnent et qu’elle cache quelques secrets. Ida adore les contes que continue de lui lire sa mère, des contes pour trembler. Dans deux jours, elle aura quarante ans et Bergogne prépare la fête et la nuit sera longue... Christine et deux collègues de Marion seront là. Mais le passé de Marion va faire violemment irruption avant que la fête prenne son envol. Deux hommes débarquent suivis par un troisième, tuent Radjah et les séquestrent un à un. Rapidement, il ne fait aucun doute qu’ils connaissent très bien Marion et son histoire... La discussion s’ouvre, la tension monte, la peur et les menaces pointent leur nez... Que ce soit dans un roman de soixante pages (« Ce que j’appelle oubli ») ou ici de six cent trente pages, Laurent Mauvignier excelle à tenir en haleine le lecteur et à installer une proximité évidente avec ses personnages, leur histoire familiale, leurs secrets, leur vie et leur destin.

Ecouter la lecture de la première page de Histoires de la nuit

Thème(s) : Littérature française