« Quand on a une grande sœur, on passe les quinze premières années de sa vie à essayer de lui ressembler et les suivantes à essayer d’être différente. »
Mathilde Alet

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

46011416

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Catherine Mavrikakis - L'absence de tous bouquets

Catherine MAVRIKAKIS

L'absence de tous bouquets
Sabine Wespieser

188 pages | 10-05-2021 | 18€

Catherine Mavrikakis nous livre une lettre d’adieu, une lettre d’amour à sa mère. Un journal de deuil, le livre de la séparation. Arrivée au Québec en 1957, sa mère n’oubliera jamais la France, son pays d’origine et jamais elle ne s’intégrera dans son nouveau pays préférant s’isoler. Mariée à un Grec, elle préfèrera rester repliée sur elle-même et sur ses enfants, « Tu n’as jamais cultivé ton jardin ». Catherine Mavrikakis aurait tant aimé partager avec elle, des auteurs, des livres, partager ce qu’elle aimait, respectait… Mais sa mère était exclusive, accaparante, parfois cruelle et méchante, aucune autre nécessité, aucun autre besoin qu’elle et ses enfants. Elle aurait tant aimé garder sa fille auprès d’elle, ce qui leur interdira toute conversation tournée vers l’intime. Malgré le voile que crée la mort, l’auteure n’oublie pas le caractère de sa mère, elle reste lucide même si l’amour est également présent. Un texte qui marque certainement un tournant dans la vie de Catherine Mavrikakis qui a évité malgré la douleur des souvenirs du passé et de la mort de sa mère un règlement compte brutal et préféré une sorte d’aide au deuil, quelques indications pour apprendre à continuer de cultiver son jardin, à observer les mauvaises herbes comme les autres, à prendre soin des graines du passé comme de celles à venir…

Ecouter la lecture de la première page de L'absence de tous bouquets

Thème(s) : Littérature étrangère