« Des pas hésitants espacés par un intervalle de secondes, qu’on ne pouvait pas jouer sans de dramatiques changements de rythmes. Chanceler, grimper, tomber, ce genre d’histoires. Pourquoi une mélodie qui monte puis descend provoque-t-elle tant de tristesse ? Est-ce qu’on était plus avancé quand on le savait ? Inspirer avec espoir, souffler avec déception. Monter la colline puis, fatalement la redescendre. Recevoir une chose puis devoir y renoncer. La vie, quoi. »
Anna Enquist
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
A l’est de l’Europe et à l’ouest de l’Empire russe, jusqu’au début du XX ème siècle, les Juifs et leur famille étaient cantonnés dans la Zone de résidence. La petite Henni y vit avec sa famille. La vie semble apaisée même si parfois les adultes chuchotent à l’écart. Les enfants sont nombreux et confiés à leurs aînées. Zelda est sa grande sœur, son idole, son modèle. En un instant, cette famille va exploser : des hommes font irruption dans les maisons, pillent, brûlent, tuent. Ce soir là, Henni, Zelda et leur grand frère réussissent à s’enfuir, abandonnant leurs petits frères et sœurs, leurs parents sans vraiment connaître leur avenir. Dans le froid et la peur, Henni et Zelda fuient, se cachent. Après quelques heures d'attente, sur le chemin du retour, Henni revit par flash son enfance, ses instants lumineux comme ses premières peurs et angoisses. Quel plaisir de retrouver la puissance du style d’Angélique Villeneuve, son absolue précision dans les descriptions qui place le lecteur au cœur de chaque scène au plus près de ses personnages et de leurs sentiments.
Ecouter la lecture de la première page de "Les ciels furieux"Fiche #3049
Thème(s) : Littérature française