« Il n’y a pas d’exil possible pour la douleur. »
Alexandre Labruffe

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96780094

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Cécile Coulon - La langue des choses cachées

Cécile COULON

La langue des choses cachées
L'Iconoclaste

138 pages | 24-01-2024 | 17.9€

en stock

Dans une campagne retirée, les habitants attendent, veillent, chacun sait ce qu’il ne faudrait pas sur ses voisins et la mère passe discrètement de maison en maison. Elle guérit, soigne, aide, répare. Elle connaît et maîtrise en effet la langue des choses cachées. Elle a transmis son savoir à son fils qui l’a regardée œuvrer en silence. C’est le moment : le fils part seul vers ce hameau du Fond du Puits pour la remplacer. Avec inquiétude, il se retrouve face à un homme brutal et violent et son fils. Il suit réellement les pas de sa mère puisqu’il découvrira qu’elle est déjà venue ici et son passage n’est pas resté sans trace puisqu’elle y a commis une erreur. Cette découverte le bouleverse et remet en cause quelques certitudes, sur sa mère, sur son pouvoir, sur ses capacités… Il s’interroge, harmoniser la cruauté lui suffira-t-il ? Que faire des douleurs qu’ils (lui et sa mère) ont laissé et laisseront derrière eux ? Doit-il continuer le chemin tracé par sa mère ? Une histoire sombre à l’écriture lumineuse, un conte noir, percutant, haletant au cœur d’une nature sauvage et silencieuse où les femmes ont la vie dure…

« C’est ainsi que vient la mort, nous l’accueillons avec des bras pleins de fleurs, des yeux pleins de larmes, surpris qu’elle nous connaisse si bien, et qu’elle éveille en nous des amours plus fortes que la vie elle-même. »

Ecouter la lecture de la première page de "La langue des choses cachées"

Fiche #3133
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Cécile Coulon lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres