« …la liberté, c’est pour chacun le libre choix de sa prison. »
Philippe Castelneau

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96778499

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Antonin Varenne - La piste du vieil homme

Antonin VARENNE

La piste du vieil homme
Gallimard

235 pages | 10-05-2024 | 18€

en stock

Simon a quitté de longue date la France et rompu les ponts avec sa fille et son fils. Il vit simplement mais correctement avec sa petite retraite à Madagascar. Il gère avec un ami fidèle une petite affaire de tourisme. Quand il reçoit une lettre de sa fille, la surprise passée, il découvre que son fils, Guillaume, est aussi à Madagascar depuis quelques temps et ne donnent plus de nouvelles à sa soeur. Simon n’hésite pas, il sait que Guillaume est spécialiste des engagements douteux, et part à sa recherche. Une véritable épopée au cœur de Madagascar, propice à moult rencontres, souvent amicales, parfois dangereuses mais aussi un retour sur soi, sur son rôle de père, de mari, ses liens et sa rupture avec ses enfants. Il est prêt à tout pour retrouver et sauver Guillaume et espère enfin renouer avec lui, s’expliquer, l’écouter, réparer s’il est encore temps et l'entendre dire papa. Une superbe palette de personnages et un passionnant et haletant récit d’aventure, de paternité, dans les profondeurs de Madagascar.

« Laisser sortir des trucs enfouis et sensibles, c’est comme une fuite d’huile moteur, un signe de casse ; ça nous affaiblit. »

« Et puis vous savez, en France, personne ne chante aux enterrements, c’est déprimant. »

« On comprend facilement... pourquoi l’éducation n’est jamais une priorité des pays contrôlés par des élites corrompues : quand quelqu’un a appris à s’exprimer, les stratégies desdites élites sont vite énoncées... éduquer, dans un endroit où il n’y a aucune éducation, c’est tout changer. »

« On ne pèse pas sur le passé, c’est lui qui vous pèse dessus et il vous rattrape immanquablement... »

« ... on refout toujours les pieds dans la merde qu’on a laissée derrière soi. »

« Le passé, cette saloperie, a même le pouvoir de nuire à l’avenir. »

« Maintenant que je suis vieux, je sais pourquoi l’avenir m’inquiète de moins en moins : parce qu’il y en a de moins en moins. »

« ... l’incohérence est la véritable condition humaine. »

« Toutes ces églises pour combler le vide entre les deux extrémités des sociétés humaines, la pauvreté et le pouvoir. »

Ecouter la lecture de la première page de "La piste du vieil homme"

Fiche #3177
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Antonin Varenne lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres