« Vivre c’est gagner du temps ; attendre c’est mourir. Voilà désormais l’étrange règle. »
Fabrice Loi

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

89536240

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Antoine Choplin - L'impasse

Antoine CHOPLIN

L'impasse
La Fosse aux Ours

153 pages | 21-08-2006 | 16.2€

Antoine Choplin nous fait partager le quotidien des deux camps d'une guerre qui s'achève se situant probablement en Tchétchénie. Une famille survit péniblement dans une impasse que quatre soldats s'attellent à "nettoyer". Le roman est constitué par une alternance de chapitres : les premiers présentent la vie des soldats ou des autochtones alors que les seconds content la rencontre inopinée dans son ancienne école entre Timour, l'un des enfants de la famille et un soldat.
La famille s'occupe comme elle le peut : trouver de quoi s'alimenter, s'occuper des deux lapins de la famille, entraîner la petite à la danse et surveiller, surveiller et encore surveiller en vivant dans l'anxiété d'une mauvaise rencontre. Un quotidien pesant.
Les quatre soldats nous montrent jusqu'où la bétise entraîne l'homme armé dans ces temps tourmentés : mais peut-on encore parler d'humain ? Le chef n'a aucun sentiment, il abuse et joue de son pouvoir sur les trois soldats et sur la population qui a le malheur de croiser son chemin. Sa haine et sa cruauté sont sans limite et l'arbitraire est roi. Deux des soldats le suivent aveuglémement par peur, lacheté ou par choix. Un seul, Youssov le géant, vit mal les "débordements" de son chef et tente faiblement de les réfréner entrainant les provocations continuelles du chef tout puissant. Naturellement, Youssov est le soldat que rencontre Timour et l'espoir renait chez le lecteur en assistant à leur amitié naissante lors de leurs entrainements au lancer du poids ou de leurs affrontements pacifiques aux échecs. Mais pourront-ils résister à la réalité de la guerre ?

Pour ceux qui veulent découvrir cet auteur, ne pas oublier "Radeau" excellent roman se déroulant pendant la débacle alors qu'un homme doit mettre à l'abri le célèbre "Radeau de la Méduse".

Deux romans à lire absolument.

Fiche #107
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Antoine Choplin lus par Vaux Livres

Autres livres suivants

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres