« J’ai d’autres frontières, une autre patrie, celles des belles utopies auxquelles je n’ai pas renoncé et qui excluent le racisme, la xénophobie, la violence, l’irrespect de tout être humain. »
Michèle Lesbre

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

89564698

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Antoine Choplin - Nord-Est

Antoine CHOPLIN

Nord-Est
La Fosse aux Ours

208 pages | 04-08-2020 | 18€

en stock

Un camp. Des femmes, des hommes enfermés. Privés de liberté. Parfois, un camion passe et en emporte quelques-uns. Les autres restent et continuent d’attendre. Le camp n’est situé ni dans l’espace ni dans le temps (ce qui renforce naturellement la puissance et la portée du récit). Et puis certains, malgré leur fatigue, n’en peuvent plus d’attendre et se décident à partir. Prendre les sentiers, escalader la montagne, avec comme rêve, les plaines du Nord-Est, un eldorado, un lieu de vie agréable, « Et il y a pas un autre endroit où tu as plus envie d’aller que celui-là. D’ailleurs tu te poses même pas la question d’aller ailleurs que là. » Garri est accompagné d’Emmett, de Jammar et de Saul le poète rejoints ensuite par Tayna et avant d’atteindre l’éden espéré, une épreuve les attend. Gravir et dépasser un large et haut massif. Trouver son chemin, éviter les pièges, sursoir aux dangers mais aussi admirer les paysages, les sommets, les rivières... Des difficultés qui vont resserrer les liens du groupe, souder ces cinq là à jamais, révéler une humanité et une amitié absolues mais aussi permettre à chacun de partager à l’instant voulu quelques bribes d’un passé souvent lourd comme de quelques souvenirs plus heureux. Chacun a pris ce chemin avec son passé et son présent, et le groupe les endossera pour mieux repartir dans une nouvelle direction. A chaque roman, Antoine Choplin et son style nous émeuvent, créent instantanément ce lien fort entre ses personnages et le lecteur qui aimerait tant les accompagner, les aider et en tous cas jamais ne les oubliera.

Ecouter la lecture de la première page de "Nord-Est"

Fiche #2566
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Antoine Choplin lus par Vaux Livres

Autres livres suivants

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres