« Le hasard n’existe pas. C’est toi qui définis le jeu. Toi et l’autre. »
Verena Hanf
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Pendant que certains nous exhortent à nous protéger de l'invasion des "barbares" et arranguent les foules pour faire monter la peur, Laurent Gaudé choisit de rendre hommage aux hommes qui partent et risquent tout dans l’espoir d’une vie meilleure et d'un Eldorado. Malgré l'actualité brûlante du sujet, il rend encore plus réels et pesants ces parcours semés d'embûches que seuls un espoir et une volonté indéfectibles permettent d'affronter.
A Catane, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes et intercepte les embarcations des émigrants clandestins : "Ils nous disaient que nous étions là pour garder les portes de la citadelle. Vous êtes la muraille de l'Europe... C'est une guerre messieurs... Il faut tenir. Ils sont toujours plus nombreux et la forteresse Europe a besoin de vous... J'y ai cru, moi, reprit Piracci. Je ne parle pas de politique ou d'idéologie, non, mais j'y ai cru parce que pendant longtemps c'est ce que je ressentais lorsque j'étais en mer". Il sauve tout d'abord les émigrants qui ont eu la chance de rester en vie puis les condamne immédiatement à une nouvelle tentative en les remettant à la police des frontières : "Pour un instant encore, il était en train de sauver des vies. De soustraire des êtres à l'engloutissement. Pour un instant encore, il n'y avait que cela. Dès qu'ils auraient tous pris pied à bord, il allait devoir redevenir le commandant italien d'un navire d'interception". Il prend à coeur sa tâche, gardien de la Citadelle, mais plusieurs événements viendront ébranler peu à peu sa foi et remettront en cause toutes ces certitudes provoquant un départ vers d'autres cieux dans le sens inverse...
Dans le même temps, au Soudan, deux frères envisagent le dangereux voyage vers l'Eldorado européen. Rapidement séparés seul Soleiman partira et Laurent Gaudé nous fera accompagner son périple jusqu'en Espagne épaulé par le boiteux et expérimenté Boubekar parti depuis sept ans pour la même destination.
Ni théorie, ni prise de position radicale, seulement une histoire humaine racontée avec pudeur et ancrée dans la réalité qui vous fait souffrir auprès de ces hommes qui, au péril de leur vie, ont décidé de partir et de changer radicalement de vie.
"Je me suis trompé. Aucune frontière n'est facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. Nous avons cru pouvoir passer sans sentir la moindre difficulté, mais il faut s'arracher la peau pour quitter son pays."
"Ils ont volé les miséreux que nous sommes. Même les plus pauvres ont encore quelque chose à donner aux charognards."
Fiche #114
Thème(s) : Littérature française