« Quelle poésie serait capable de rendre compte du moment où le magma se fraye un chemin dans les entrailles de la terre jusqu’à sa surface ? Regarde ces vapeurs, leur couleur, leur luminosité, sens le sol qui tremble sous tes pieds, quel poème pourrait exprimer tout ça ? »
Sigrídur Hagalín Björnsdóttir

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77358071

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Laurent Gaudé - Salina les trois exils

Laurent GAUDÉ

Salina les trois exils
Actes Sud

152 pages | 16-12-2018 | 16.8€

Un bébé déposé dans un village du désert, et Laurent Gaudé nous entraîne dans un conte reprenant une pièce de théâtre de 2003. De la tragédie au conte, encore un exercice parfaitement réussi ! Ce bébé à l’odeur de désert, même les hyènes n’en veulent pas, alors Mamambala le recueille et lui donne un nom, « Par le sel de ces larmes dont tu as couvert la terre, je t’appelle Salina ». Une vie de douleurs et d’exils attend le bébé venu de nulle part et c’est son dernier enfant qui se charge aujourd'hui du récit sans aucun jugement. Un mariage forcé, un amour interdit, des naissances, une adoption, mort et vengeance, la haine de l’autre, le poids des traditions traversent le destin de Salina à travers le drame d’un triple exil : trois enfants, trois exils. Laurent Gaudé nous offre un nouveau portrait d’une femme puissante mais condamnée, une vie volée que la vengeance ne pourra sauver. Toujours aussi brillant et maîtrisé !

« Je sais, moi, qu’une guerre ne s’achève vraiment que lorsque le vainqueur accepte de perdre. »

Ecouter la lecture de la première page de "Salina les trois exils"

Fiche #2256
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Laurent Gaudé lus par Vaux Livres

Autres livres suivants

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres