« On dirait que les familles sont faites pour ça. Elles créent des rôles, des règles, des interdits et des silences infranchissables. Tu deviens un individu, mais dans la famille non, tu dois tenir un rôle, respecter les règles, ne pas transgresser, se taire. A la fin c’est toujours à elle qu’on en veut... »
Thomas B. Reverdy
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
A-L Grobéty nous livre quinze nouvelles dans ce recueil de textes littéraires, riches, actuels, très personnels d’une langue travaillée qui flirte avec la poésie. Les nouvelles sont variées, douces ou violentes, cruelles ou tendres, parfois tristes mais une lueur d’espoir pointe souvent sur la fin. Conte des quatre fiancées, fiancée d’hiver, d’automne, d’été et de printemps, histoire d’une mère qui fait croire à sa mort pour observer les réactions de sa fille, sa rivale, récit ironique décrivant l’attitude des gens apeurés par l’Autre qui finissent isolés de tous et de tout, histoire d’une femme écrivain lassée d'avoir à justifier sa pause en écriture mais qui saura retrouver "ses plumes", "Quand Benoite cueille" un bijou poétique sur la flore et la faune… Un auteur à découvrir et à suivre avec attention.
Fiche #217
Thème(s) : Littérature étrangère