« ... c'est quand on aime le plus, qu'on dit les choses qu'on pense le moins. »
Elisa Shua Dusapin

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

97398373

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Anne-Lise Grobéty - Zéro positif

Anne-Lise GROBÉTY

Zéro positif
Bernard Campiche Editeur

346 pages | 01-05-2010 | 18.5€

Laurence l’héroïne et la narratrice de Zéro Positif arrive à un âge où ses amies sont devenues mères et la pression familiale et de l’entourage lui rappèlent pesamment et constamment qu’elle et son mari demeurent un couple sans enfant, anormal donc. Pourtant, elle ne se sent pas prête et au cours de cette longue introspection au ton libre, direct et vrai, elle nous fait part de ses doutes de femme et de femme amoureuse, de son violent rejet de la maternité, de sa place qu’elle ne trouve pas dans ce monde étrange... Son mari passionné par son violoncelle et la musique ressent véritablement son trouble mais ne peut empêcher une dérive dangereuse et dépressive où l’alcool annihile toute tentative de réaction. L’écriture et le style toujours aussi remarquables comme la liberté de parole d’Anne-Lise Grobéty rendent cette histoire intemporelle et particulièrement attachante. Anne-Lise Grobéty un auteur majeur à découvrir absolument.

« … qu’est-ce qu’on veut de moi ? On me dit qu’il ne faut pas que je reste dans ma cuisine, que le talent se noie dans l’eau de vaisselle, que d’avoir des gosses ça vous empêche de vivre, qu’il faut s’épanouir dans sa profession ; on me dit : avoir un enfant, un petit fils potelé aux fesses de velours, quelle merveille, la femme doit, les enfants… J’avoue : je reste là comme une idiote, à ne pas savoir, et je me demande comment elles font les autres pour savoir, pour ne pas rester prostrées sur place en se demandant ce qu’il faut faire ; profession-bidon, geste mille fois répétés ici ou ailleurs, offrir son ventre à la vie… »

Fiche #762
Thème(s) : Littérature étrangère


Autres livres de Anne-Lise Grobéty lus par Vaux Livres

Autres livres suivants

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres