'Le passé devient fable quand il est récité, elle le sait, et se fier à sa mémoire est frôler l’imposture souvent.'   Elisabeth Laureau-Daull

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



16434859

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Marin Ledun - Salut à toi ô mon frère








Marin LEDUN
Salut à toi ô mon frère
Gallimard
276  pages
19  euros

20-07-2018

 

    Marin Ledun nous avait habitués à des récits noirs, sociaux, âpres, à des personnages denses, portraits sans concession de notre société violente et oppressive au côté de ceux qui souffrent. Il récidive sur bon nombre de points avec notamment son amour évident pour ses personnages et son regard aiguisé sur notre société, mais il ajoute cette fois un ingrédient inattendu et succulent : l’humour ! Pour cela, il nous permet d’accompagner une famille Malaussène bis : famille nombreuse, atypique, débordant d’amour où la parole est libre et les convictions profondes. Alors quand la tribu s’aperçoit que l’un des leurs a disparu, l’insouciance et la joie font place immédiatement à l’inquiétude. Puis quand il apparaît que Gus, le p’tit dernier au teint basané, aurait participé à un braquage dans Tournon, petite bourgade ardéchoise, la famille se met en marche et qui pourrait l’arrêter, certainement pas un flic aux yeux vert pêche ! Un gros bol d’air vivifiant à déguster sans modération : fantaisie, humour et déviances de notre société sans oublier de discrètes ou non mais efficaces références culturelles, cocktail explosif !

Ecouter la lecture de la première page de "Salut à toi ô mon frère"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


Les titres de Marin Ledun lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Gallimard lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture