'Les chimères des écrivains, comme le pire des cauchemars, restent moins éprouvantes que les manifestations détraquées de nos civilisations.'   Catherine Mavrikakis

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



36494076

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Marin Ledun - La vie en rose








Marin LEDUN
La vie en rose
Gallimard
310  pages
20  euros

21-05-2019

 

    Quelle joie de retrouver la famille Mabille-Pons, ses six enfants, Kill-Bill, le bouvier bernois baveux et les chats paresseux. Sauf que cette fois, les parents, Adélaïde et Charles sont partis se bronzer sur les plages polynésiennes. Rose, vingt-deux ans, la plus punk de la tribu, prend en charge la famille et doit s’occuper de tout : les repas, les sorties du soir, les réunions de parents d’élèves, les devoirs… Même en congé sabbatique, les journées seront bien remplies. Dans le même temps, elle apprend une grande nouvelle, son compagnon, Richard, lieutenant de police, rencontré dans le premier opus, n’a pas pu s’empêcher de la mettre enceinte ! Pour l’instant personne n’est au courant, mais dans la tribu, les informations circulent vite… Rose continue son activité au salon Popul’Hair croisant coiffure et littérature mais le salon est cambriolé et étonnamment un roman disparait. Peu de temps après, les meurtres s’enchaînent et rapidement, la famille comme Richard s’aperçoivent que Camille, la sœur cadette, est proche ou a connu les disparus… Toujours aussi hilarant que ce bel hommage à une famille résistante, débordant de vitalité et d’amour mais aussi au roman noir (et à la lecture), Marin Ledun glissant quelques références à (re)découvrir et partager pour les amateurs de noir.

Ecouter la lecture de la première page de "La vie en rose"   

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir

 


Les titres de Marin Ledun lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Gallimard lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture