'Des pas hésitants espacés par un intervalle de secondes, qu’on ne pouvait pas jouer sans de dramatiques changements de rythmes. Chanceler, grimper, tomber, ce genre d’histoires. Pourquoi une mélodie qui monte puis descend provoque-t-elle tant de tristesse ? Est-ce qu’on était plus avancé quand on le savait ? Inspirer avec espoir, souffler avec déception. Monter la colline puis, fatalement la redescendre. Recevoir une chose puis devoir y renoncer. La vie, quoi.'   Anna Enquist

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



14770659

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Marin Ledun - Ils ont voulu nous civiliser








Marin LEDUN
Ils ont voulu nous civiliser
Flammarion
230  pages
19  euros

15-01-2018

 

    Thomas vit au cœur de la forêt landaise ou plutôt survit entre la forêt et la mer. Des petits boulots, de la récup de ferraille aux vols de volailles dans les fermes du coin, une vie sans lumière et espoir. Jusqu’au jour où son rabatteur tente de l’escroquer. Thomas s’énerve, veut sa part et frappe le truand, le laisse pour mort et récupère l’argent caché dans son bureau. Instant de bascule, point de non retour. Une belle somme, trop belle. Le truand se relève, appelle ses amis, deux frères violents et sans pitié surtout que l’argent leur appartient : la course poursuite est lancée alors qu’une violente tempête est annoncée sur la région. Thomas arrivera par hasard chez Alezan, un vieux loup solitaire toujours prêt au combat qui n’a pas fini sa guerre d’Algérie. Une nuit où personne ne sortira indemne. Un récit noir très rythmé sans temps mort (comme le vent de cette nuit singulière) où l’on retrouve avec grand plaisir l’atmosphère de « En douce » et le portrait social sous-jacent des perdants ou des survivants de notre société.

Ecouter la lecture de la première page de "Ils ont voulu nous civiliser"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


Les titres de Marin Ledun lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Flammarion lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture