« On mange tôt dans les maisons de retraite : les serviteurs ont pris le pas sur les maîtres. Quand vient la marche à la mort, il faudrait donc avancer sa montre ? »
Héléna Marienské

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

68694278

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Marin Ledun - Free queens

Marin LEDUN

Free queens
Gallimard

408 pages | 12-02-2023 | 21€

en stock

Serena Monnier, journaliste, rencontre par hasard Jasmine Dooyum, une adolescente prostituée d'origine nigériane. Elle a échappé à ses proxénètes lors d’une maraude de l’association Bus des femmes. Jasmine est une battante, une guerrière, prête à beaucoup pour retrouver sa liberté. Cette rencontre oblige Serena. Elle part rapidement au Nigeria pour enquêter sur ce trafic humain, sur ces départs contraints, sur ces filières d’exploitation violente et sans scrupules des jeunes femmes, un réseau qui opère aux yeux de tous. Dans le même temps, non loin de Kaduna sur l’A11, Oni Goje, un flic affecté à la sécurité routière, découvre les corps de deux jeunes femmes, affaire vite classée, mais ces deux corps anonymes le bouleversent, c’est fini, il ne sera plus « aveugle et sourd » : ils l’incitent progressivement à enquêter discrètement et hors procédure afin de trouver les coupables mais aussi d’identifier les victimes. Ces deux enquêtes nous plongent dans le monde de la nuit, dans les bars de Lagos et d’ailleurs où la First, une bière locale, une institution, et ses hôtesses, esclaves modernes, règnent. Et les enjeux financiers sont énormes, voyous, politiciens, mercenaires, proxénètes, industriels, noirs comme blancs, tout le monde veut sa part du gâteau et n’accepte aucune limite pour rester maître de la poule aux œufs d’or. Serena et Oni vont donc affronter tous les dangers pour donner la parole à ces jeunes femmes réduites à l’état d’esclaves et leur permettre de retrouver un espoir de vie libre. A chaque opus, Marin Ledun aborde frontalement et avec précision les dérive et failles de nos sociétés : cette fois il s’agit du Nigeria, de la corruption, de l’implication de l’occident, des filières de prostitution et des femmes qui y perdent leur vie et leurs espoirs. Et une nouvelle fois, outre la trame « policière », c’est efficace, totalement crédible, instructif et argumenté et toujours avec une palette de personnages complexes, du plus attachant au plus repoussant.

Ecouter la lecture de la première page de "Free queens"

Fiche #2978
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir


Autres livres de Marin Ledun lus par Vaux Livres

Autres livres suivants

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres