'Le passé de tout être humain est identique à celui de tous ; nous ne nous différencions qu’au moment de le raconter.'   José Carlos Somoza

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



8876339

Le Seuil




- 46 -



Antonin LOUCHARD
Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte
Le Seuil
14.5  euros

26-11-2016

 

    Les lapins seraient si mignons avec une culotte ! Et si en plus, les culottes étaient de couleurs différentes, les champs et prés deviendraient bigarrés et joyeux, le bonheur ! Et pourtant, les lapins préfèrent gambader nus dans les prés, pour quelles raisons ? Personne à ce jour n’a fourni une réponse vraisemblable, mais rassurez-vous Antonin Louchard s’est penché sur le problème ! L’inénarrable Antonin Louchard a l’art de terminer ses albums, des fins toujours inattendues, avec un humour singulier qui surprend toujours le petit et le grand lecteur, pour leur plus grand plaisir naturellement.

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Antonin Louchard lus par Vaux Livres

 


- 45 -



Nell ZINK
Une comédie des erreurs
Le Seuil
303  pages
20.5  euros

07-11-2016

 

    Au cœur de la Virginie, une jeune étudiante homosexuelle tombe amoureuse de son professeur de poésie, lui aussi homosexuel. Et aussi surprenant que cela puisse paraître (mais la surprise et l’étrangeté font partie intégrante de la trame de ce roman), ils vont se marier et auront deux enfants. Néanmoins, leur quotidien ne fut pas un long fleuve tranquille… il devint rapidement tendu et la séparation inéluctable : Peggy a perdu son indépendance en devenant la femme de M. le professeur, et choisit alors de disparaître en emmenant sa fille dans le sud des Etats-Unis abandonnant époux et fils. Elles squattent et rejoignent le camp des invisibles, des noirs, de la pauvreté et du racisme. Le lecteur suit donc en parallèle la vie du père et du fils et de la mère et de la fille. Quinze années de séparation mais le hasard de la vie les réuniront ultérieurement. Un portrait décalé de l’Amérique des années 60 à 80.

« C’est bête de croire qu’on a le choix. On nous l’a appris en philo. C’est très libérateur. »


Ecouter la lecture de la première page de "Une comédie des erreurs"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Charles Recoursé

 


- 44 -



Henning MANKELL
Les bottes suédoises
Le Seuil
356  pages
21  euros

01-11-2016

 

    Fredrik Welin, médecin en retraite de soixante-dix ans, vit en solitaire affirmé sur une petite île de la Baltique. Après une tragique erreur médicale, il a rejoint la maison de ses grands-parents pour la fin de ses jours. Seul au milieu du froid, de la neige et de la glace, du vent et de la mer. Une nature rude et extrême mais appréciée. Cette vie en retrait est bouleversée au début du roman par un accident tragique : sa maison et ses affaires disparaissent dans les flammes, feu étrange dont il est rapidement soupçonné. Cet évènement et les soupçons qui l’accompagnent déclenchent en lui une panique mais aussi une multitude de questions sur son passé, ces petits faits anodins qui font une vie (comme acheter une paire de bottes suédoises à sa taille), son histoire, ses choix, sa relation aux autres, son avenir. Le vieil ours grognon est contraint de rencontrer de nouvelles personnes, de supporter quelques visites (notamment celle de sa fille qu’il connaît à peine), voire d’envisager avec peur une dernière histoire d’amour. Un ultime opus d’Henning Mankell poignant avec en toile de fond la solitude, la vieillesse et la mort et un vieux bougon qui craint autant qu’il n’espère la solitude au coeur d’une Baltique si attirante.

« Ce n’est pas la vie qu’on mesure. C’est le temps. »

« Vieillir, c’est s’aventurer sur une glace de moins en moins solide. »


Ecouter la lecture de la première page de "Les bottes suédoises"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Anna Gibson

 


- 43 -



Thierry DEDIEU
Les bonhommes de neige sont éternels
Le Seuil
18  euros

27-10-2016

 

    La neige est tombée, quelle joie ! Les animaux de la forêt ont en effet rendez-vous avec leur ami, le bonhomme de neige. Ils se dépêchent et courent à sa rencontre. Le bonhomme leur raconte ses aventures et ils sont émerveillés. Jusqu’au jour où l’écureuil trouve un menaçant crocus. La course contre le temps s’accélère ! Quelle solution pour ne pas perdre leur ami ? Thierry Dedieu a trouvé Le dénouement débordant de poésie et d’espoir afin que la bande de copains patiente jusqu’à l’année prochaine ! Superbe !

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Thierry Dedieu lus par Vaux Livres

 


- 42 -



Eric FAYE
Eclipses japonaises
Le Seuil
232  pages
18  euros

13-10-2016

 

    Entre 1960 et 1980, régulièrement, des personnes s’éclipsent, disparaissent au Japon sans raison évidente, aucune trace, pas d’indices, une enquête succincte, fugue, suicide, évaporés (cf. « Les évaporés ») ou in fine kamikakushi (c’est-à-dire cachés des Dieux)… qui s’arrête rapidement et le mystère demeure. Il faudra attendre longtemps pour en avoir l’explication et Eclipses japonaises nous conte ces événements. L’explosion en 1987 du vol de la Korean Air sera à l’origine de la résolution de cette énigme. Pour cela plusieurs voix s’entremêlent dans la narration et les destins se croisent, un GI déserteur disparu en 1966 et une future infirmière, une jeune adolescente japonaise, un archéologue à l'oeil affûté, et une espionne nord-coréenne experte en culture japonaise. Eric Faye construit un roman-enquête à suspense mené par un vieux journaliste persévérant basé sur une histoire hélas bien réelle qui nous parle des relations entre le Japon et la Corée du Nord, d’embrigadement, de pouvoir totalitaire sans limite, de propagande, de violence aveugle, de la négation de toute humanité. Instructif et glaçant, fascinant et terrifiant.

« En m’entendant répéter les phrases apprises par cœur, je me dis qu’on peut obtenir n’importe quoi d’un être humain qui espère. »


Ecouter la lecture de la première page de "Eclipses japonaises"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

Les titres de Eric Faye lus par Vaux Livres

 


- 41 -



Charif MAJDALANI
Villa des femmes
Le Seuil
280  pages
18  euros

11-12-2015

 

    Une famille, une maison, un pays : intimité des notables libanais entre grandeur et déclin, splendeur et misère, paix et guerre, le tout observé par le chauffeur de la famille, proche mais toujours extérieur au clan, au cercle. Skandar, le patriarche, dirige la famille et son entreprise de négoce en tissus. La maison est habitée par la rivalité entre sa femme et sa sœur mais aussi par un personnel féminin important. Skandar règne sur ce monde fragile qui va se détériorer progressivement, la famille, l’entreprise, le pays. Après sa disparition subite, restent les femmes et il va falloir lutter, lutter pour conserver son mode de vie, ses privilèges. Une fresque attachante notamment grâce au point de vue extérieur adopté qui nous plonge au cœur de l’histoire d’un pays singulier au centre du Moyen-Orient et de ses conflits.

Ecouter la lecture de la première page de "Villa des femmes"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère

 


- 40 -



David GROSSMAN
Un cheval entre dans un bar
Le Seuil
230  pages
19  euros

20-09-2015

 

    Dovalé occupe la scène d'une petite ville d'Israël. Comique, il semble apprécier les plaisanteries grasses et salaces, mais sait jouer de, et avec son public. Sans retenue, il emporte chaque soir le public dans son délire. Mais ce soir là, il a convié à son spectacle le juge Salazar qu'il a connu à l'âge de l'adolescence. Et le spectacle suit un autre chemin, Dovalé entre deux plaisanteries se confesse, parle de son enfance et notamment d'un jour particulier de son adolescence où il apprit une nouvelle gravissime qui le marquera à vie. L'atmosphère se tend, les spectateurs sentent que Dovalé est dangereusement sur le fil, la salle réagit plus ou moins bien face à ce spectacle inédit de ce « gamin de cinquante-sept ans (qui) se reflète dans un vieillard de quatorze. ». Portrait d'un homme blessé à jamais, roman éprouvant que les ruptures de ton rendent parfois perturbant.

« L'homme propose et Dieu le nique... »

Ecouter la lecture de la première page de "Un cheval entre dans un bar"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Nicolas Weill

 


- 39 -



Alain MABANCKOU
Petit Piment
Le Seuil
275  pages
18.5  euros

12-09-2015

 

    Lorsque l'on est un jeune orphelin de Pointe-Noire et que le prêtre de l'établissement décide de vous appeler Tokumisa Nzambe po Mose yamoyindo abotami namboka ya Bakoko soit « Rendons grâce à Dieu, le Moïse noir est né sur la terre des ancêtres », en lingala, la suite ne peut être que singulière ! Néanmoins, heureusement pour le lecteur, cet enfant adoptera vite le surnom « Petit Piment » suite à un exploit mémorable. C'est à cette époque que la révolution socialiste redistribue les cartes, tout semble possible, enfin presque… Petit Piment choisit de suivre les dangereux jumeaux de la chambrée et de quitter Bonaventure son meilleur ami pour partir vers l'inconnu, vers l'aventure mais aussi la vie donc la folie… Il rencontrera un série de personnages mémorables, comme Maman Fiat 500 une patronne de bordel très maternelle et diverses petites frappes de Pointe Noire. Un récit initiatique sauvé par la fantaisie, l'invention, la liberté et la gouaille d'Alain Mabanckou.

Ecouter la lecture de la première page de "Petit Piment"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère

Les titres de Alain Mabanckou lus par Vaux Livres

 


- 38 -



Eric HOLDER
La saison des Bijoux
Le Seuil
313  pages
18.5  euros

14-07-2015

 

    Une tribu débarque dans un village balnéaire de la côte atlantique pour la saison, des Lyonnais qui fabriquent des bijoux l'hiver et ont décidé de tenter l'aventure, La Saison, sur un marché de la côte. « Les Bijoux » rejoignent le camp des marchands ambulants : Bruno, grand, costaud, fier, Jeanne, sa femme beaucoup plus jeune, Alexis, onze ans, leur jeune fils, et Virgile, le sage, la soixantaine qui a beaucoup bourlingué. Le marché est régi par un petit chef au grand pouvoir, Forgeaud, sans scrupules, manipulateur, qui place, déplace, fait payer, surtaxe (« Forgeaud représentait à ses yeux un spécimen formidable des principaux traits, selon lui, du génie français : la roublardise, le cynisme et la félonie. Ne manquait pas l'arrogance, elle provenait d'un fonds de bêtise, de brutalité sans faille. »). Le monde des ambulants s'en accommode et Eric Holder nous décrit un monde vivant, où les amitiés se nouent, les personnalités s'affrontent, la solidarité habituelle, où chacun se bat pour gagner un peu d'argent parfois avec des méthodes un peu limite et pour obtenir sa part de bonheur malgré les difficultés évidentes. Un roman truculent et vif au coeur d'un microcosme rarement évoqué et constitué de personnages attachants capables d'affronter les situations les plus cocasses.

«  Ils sont comme tous les ambulants, amoureux de plein air et de vent. A la côte, il y a moins de dehors, il y a moins de dedans. Dedans c'est dehors et réciproquement. »


Ecouter la lecture de la première page de "La saison des Bijoux"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 37 -



Antonin LOUCHARD
Je suis un lion
Le Seuil
8.9  euros

01-05-2015

 

    C'est l'histoire d'un caneton qui se prend pour un lion et qui va rencontrer un crocodile. Et que croyez-vous qu'il arriva ? Hilarant !

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Antonin Louchard lus par Vaux Livres

 


- 36 -



André BOUCHARD
Ernest maître du monde
Le Seuil
13.5  euros

01-05-2015

 

    C'est l'histoire d'un chercheur et d'un microbe. Le chercheur a enfin trouvé ce qu'il recherchait : un microbe inconnu à qui il donne son nom. Mais le microbe n'a pas dit son dernier mot et ne laissera pas ce scientifique maître de son destin !

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de André Bouchard lus par Vaux Livres

 


- 35 -



Patrick BARD
Poussières d'exil
Le Seuil
490  pages
22  euros

23-04-2015

 

    Poussières d’exil est une énorme saga familiale qui court de 1890 à 2013 entre l’Espagne et la France. Une famille nombreuse, pauvre, qui naviguera sans cesse entre l’Espagne et la France pour sauver sa peau, pour vivre, qui s’engagera, qui connaîtra la peur (qui ne les quittera jamais), le goût âpre du sang. Une famille de révolutionnaires loin des salons et des grandes envolées lyriques des salons parisiens ou autres. A l’origine, il y a Lea, la fille d’un curé qui a engrossé sa mère, morte en couches et qui la confie aux terribles bonnes sœurs. Lea se mariera avec un ouvrier menuisier et aura de nombreux enfants. La famille naviguera entre l’Espagne et la France, ils s’engageront, côté Républicain, mais pas nécessairement dans la même mouvance. Ils connaîtront la misère et la faim, l’exploitation par les propriétaires, l’envie de révolte et de justice, la Révolte des Vignerons du Sud de la France, Franco, la place de l’église dans ces évènements, la guerre civile, la prison, les combats, les déchirures, la mort, et enfin le sentiment de liberté avec la République. Des vies courageuses, de combat mais aussi de fidélité qui montrent brillamment combien l’histoire de la France et de l’Espagne sont imbriquées.

Ecouter la lecture de la première page de "Poussières d'exil"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 34 -



André BOUCHARD
Y a un louuuuhouu !
Le Seuil
13.5  euros

16-10-2014

 

    C'est une histoire de grand-mère, de petite fille, de loup et de cauchemar. Irrésistible !

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de André Bouchard lus par Vaux Livres

 


- 33 -



Juan Gabriel VASQUEZ
Les réputations
Le Seuil
188  pages
18  euros

20-09-2014

 

    Javier Mallarino est une référence en Colombie, craint par certains, adulé par d’autres, célèbre caricaturiste, son influence et son pouvoir sont grands et reconnus, et le pays va lui rendre un hommage appuyé et le décorer. Il représente la mémoire politique du pays. Pourtant, des années plus tôt, il a vécu et participé à un évènement lors d’une soirée privée qu’il s’est empressé d’oublier. Et lorsque la jeune Samanta vient frapper à sa porte des années plus tard, le passé resurgit et va l’interroger sur sa mémoire, sur la mémoire, le pousser à réfléchir sur son pouvoir (ses limites et ses excès), à un examen de conscience franc et douloureux qui croisera l’Histoire du pays et son histoire intime et personnelle. Une belle découverte, profonde, féroce et dense, sur un thème au coeur de l’actualité !

« La mémoire est vraiment bizarre : elle nous permet de nous souvenir de ce qu’on n’a pas vécu. »

« Parce que, dans ce pays, on ne devient quelqu’un que lorsque quelqu’un d’autre cherche à te faire du mal. »

« Les caricatures peuvent forcer la réalité, pas l’inventer. Elles peuvent déformer, jamais mentir. »

« Une tribu indigène du Paraguay, ou peut-être de Bolivie, pense que le passé est devant nous, car nous le voyons et nous le connaissons, alors que l’avenir est derrière : tout ce que nous ne pouvons ni voir ni connaître… Il faut affronter le futur. C’est une pauvre mémoire que celle qui ne fonctionne qu’à reculons. »


Ecouter la lecture de la première page de "Les réputations"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère

Les titres de Juan Gabriel Vasquez lus par Vaux Livres

 


- 32 -



Lydie SALVAYRE
Pas pleurer
Le Seuil
280  pages
18.5  euros

14-08-2014

 

    Pas pleurer entrelace deux voies qui nous plongent dans l’Histoire. D’un côté, une femme du peuple, mauvaise pauvre (« Une mauvaise pauvre est une pauvre qui ouvre sa gueule »), née en 1921, vit à 15 ans la fondation de la République espagnole comme une promesse de liberté et de bonheur. Soixante-quinze ans après, sa mémoire s'estompe mais néanmoins, elle n’a pas oublié cette année particulière et revient sur tous les évènements jusqu’à La retirada et son installation en France (« Après maintes péripéties, elle finit par échouer dans un village du Languedoc, où elle dut apprendre une nouvelle langue (à laquelle elle fit subir un certain nombre d’outrages) et de nouvelles façons de vivre et de se comporter, pas pleurer. Elle y vit encore aujourd’hui. »). Elle bouscule la langue pour raconter cette année marquante à sa fille qui reçoit avec un regard tendre l'histoire de sa mère mais aussi l'histoire de l'Espagne. De l’autre, Georges Bernanos fervent catholique voit ses convictions totalement ébranlées par le contact direct avec le conflit et ses horreurs. Sans retenue, il fait part de ses doutes et condamne l’église espagnole, et une caste de dirigeants intéressés (« l’association mafieuse de l’épiscopat avec les militaires et les classes possédantes, afin de mieux défendre ses propres intérêts. »). Sans artifice les faits exposés démontrent la bassesse et la lâcheté des acteurs, la violence dont sont capables les hommes, les trahisons et rivalités internes mais aussi l’utopie et le rêve qui permettent aussi de vivre. Un texte souvent terrifiant qui revient sur une période cruciale de l’Histoire européenne qui trouve de nombreuses résonances dans l’actualité d’aujourd’hui.

« … les hommes d’argent méprisent ceux qui les servent par conviction ou par sottise, car ils ne se croient réellement défendus que par les corrompus et ne mettent leur confiance que dans les corrompus. »

« Bernanos découvrait, le cœur défait, que lorsque la peur gouverne, lorsque les mots sont épouvantés, lorsque les émotions sont sous surveillance, un calme, hurlant, immobile s’installe, dont les maîtres du moment se félicitent. »

« Je crois que le suprême service que je puisse rendre à ces derniers (les honnêtes gens) serait précisément de les mettre en garde contre les imbéciles ou les canailles qui exploitent aujourd’hui, avec cynisme, leur grande peur. »



Ecouter la lecture de la première page de "Pas pleurer"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 31 -



Chiaki OKADA   -  Ko OKADA
C'est toi le printemps ?
Le Seuil
13.5  euros

12-03-2014

 

    La famille lapin vit bien au chaud la fin de l'hiver. Comme la forêt, tous attendent avec impatience le printemps. Pourtant, le plus jeune, Petit lapin, n'a encore jamais rencontré le printemps. A quoi peut-il bien ressembler ? Tendre et doux à la fois.

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Chiaki Okada lus par Vaux Livres

Les titres de Ko Okada lus par Vaux Livres

 


- 30 -



Thierry DEDIEU
14-18 Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux
Le Seuil
18  euros

12-03-2014

 

    Un livre coup de poing qui montre en une série de gros plans la guerre, la guerre meurtrière, aveugle et violente. Sombre, sans texte, le dessin de T. Dedieu suffit. Pas de commentaire, grimaçant, le souffle coupé, pour ne pas oublier l'horreur de la guerre.

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Thierry Dedieu lus par Vaux Livres

 


- 29 -



Barney SALTZBERG
Léon et son crayon
Le Seuil
14  euros

10-03-2013

 

    Un album à rabats original qui permet au petit lecteur de suivre Léon, ou plutôt le crayon de Léon, passionné d'écriture et de dessin !

Thème(s) : Jeunesse

 


- 28 -



Michela MURGIA
La guerre des saints
Le Seuil
117  pages
15  euros

10-02-2013

 

    Michela Murgia nous transporte à nouveau au sein de la culture sarde, de ses croyances et coutumes. Le guide est Maurizio, un gamin solitaire, qui n’attend que l’été pour rejoindre ses grands-parents et pouvoir enfin vivre. Il y retrouve quelques copains et leurs aventures initiatiques leur font découvrir l’amitié, les conflits quand ils se retrouveront au milieu d’une bataille à la Don Camillo entre deux quartiers, la vie quoi ! Pourtant, si vous souhaitez découvrir Michela Murgia et la Sardaigne, préférez l’excellent « Accabadora », un premier roman inoubliable.

"Que soit toujours béni le respect pour la chair de notre chair, mais la rue et le fait d'avoir joué ensemble offrent aux enfants un lien de parenté plus étroit qu'ils n'oublieront pas à l'âge adulte. Il n'y a rien d'intuitif dans la génération : le sang suit des parcours troubles, et aucun gamin ne peut imaginer que partager le nom d'un père suffit pour revendiquer une semence commune."


Ecouter la lecture de la première page de "La guerre des saints"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère

Les titres de Michela Murgia lus par Vaux Livres

 


- 27 -



Michael Ian BLACK   -  Debbie Ridpath OHI
Je m'ennuie
Le Seuil
13.5  euros

03-02-2013

 

    Une petite fille s'ennuie, mais s'ennuie et s'ennuie encore ! Et ce n'est pas une patate qui va y changer quelque chose ! Quoique...

Thème(s) : Jeunesse

 


- 26 -



 DEDIEU
Va-t-en-guerre
Le Seuil
16  euros

09-12-2012

 

    Le petit roi règne d'une main de fer sur son royaume. Belliqueux, il est à la recherche de l'ennemi qui lui permettra de se lancer dans de violents combats. Il a hâte de l'affronter, il dresse pièges, armée, stratagèmes... Seul souci, il ne trouve personne à affronter. Il reste seul et finira par se déclarer la guerre ! Quelle bêtise la guerre !

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Dedieu lus par Vaux Livres

 


- 25 -



Alex COUSSEAU   -  Philippe-Henri TURIN
Charles prisonnier du cyclope
Le Seuil
19.9  euros

05-10-2012

 

    C'est avec un immense plaisir que l'on retrouve le doux et gentil petit dragon Charles ! Il peut maintenant parcourir le monde, mais parcourir le monde seul, est-ce bien intéressant ? Charles part donc à la recherche d'un ami, et cela n'est pas si simple pour un petit dragon !

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Alex Cousseau lus par Vaux Livres

 


- 24 -



Juan Gabriel VASQUEZ
Le bruit des choses qui tombent
Le Seuil
300  pages
20  euros

28-09-2012

 

    Antonio Yammara et l’énigmatique Ricardo Laverde se sont rencontrés dans une salle de billard. Ricardo intriguait et attirait Antonio jusqu’au jour où dans la rue, Ricardo se fait assassiner et Antonio est grièvement blessé. Malgré l’aide de sa famille qu’il adore, Antonio en reste traumatisé. Une angoisse latente le mine continuellement. Deux ans après, Maya, la fille de Ricardo, l’appelle. Elle n’a pas connu son père et espère compléter et comprendre l’histoire de ses parents. A partir de cette rencontre, Maya et Ricardo se lanceront dans une véritable enquête (à rebondissements) concernant autant Ricardo que l’histoire de la Colombie, de Bogota et de ses trafics, une histoire violente, sans limite qui a écrasé une génération complète. Avec son écriture aussi limpide que précise, Juan Gabriel Vasquez plonge le lecteur dans cette quête du passé, son acceptation pour espérer atteindre une certaine sérénité.

Ecouter la lecture de la première page de "Le bruit des choses qui tombent"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère

Les titres de Juan Gabriel Vasquez lus par Vaux Livres

 


- 23 -



Michele MARI
Les limaces françaises
Le Seuil
204  pages
18  euros

31-03-2012

 

    Michelino, 13 ans, s’ennuie pendant ses vacances au bord de lac Majeur chez ses grands-parents. Pourtant, le vieux jardinier de la maison l’intrigue et l’attire. Vieux bougon, il perd la mémoire et les mots et Michelino entreprend de l’aider. Il invente des règles, un jeu, pour que le vieux solitaire espère retrouver mots et souvenirs. Aussi, Michelino apprendra à connaître cet homme et son histoire intimement liée à la famille et au domaine. Il découvrira également les causes de sa haine viscérale envers les limaces françaises qu’il prend un malin plaisir à supprimer avec sa bêche… Limace après limace, mot après mot, souvenir après souvenir, l’amitié les réunira et Michelino ouvrira les portes d’un passé trouble.

Ecouter la lecture de la première page de "Les limaces françaises"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère

 


- 22 -



Chiaki OKADA   -  Ko OKADA
Ma première nuit ailleurs
Le Seuil
13.5  euros

05-02-2012

 

    Cet album d'une extrême douceur et tendresse relate la première nuit de Lapin passée loin de sa mère et il a beau être accompagné de son crocodile, il n'est pas fier, Lapin !

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Chiaki Okada lus par Vaux Livres

Les titres de Ko Okada lus par Vaux Livres

 


- 21 -



Michela MURGIA
Accabadora
Le Seuil
213  pages
17  euros

03-08-2011

 

    Dans un petit village de Sardaigne, la petite Maria quitte sa famille pour être accueillie par la vieille couturière Tzia Bonaria, veuve et sans enfant conformément à une vieille tradition sarde. Elle attendait cette fille d’âme (Fill’e anima) de longue date. Même si l’éducation est stricte, Maria est choyée, brillante à l’école, attentive au métier de Tzia, une vraie complicité pleine de tendresse s’établit au quotidien entre elles deux. Le village finit par oublier leur histoire et Maria sa famille d’origine. Seules quelques absences nocturnes de sa mère adoptive étonnent Maria. Elles demeurent sans explication jusqu’au jour où le secret lui est dévoilé, Tzia est l’accabadora du village, c’est-à-dire la dernière mère, celle qui accompagne et précipite les derniers instants de vie. Maria vit cette révélation comme une trahison et choisit de rompre. Des années seront nécessaires à Maria pour enfin pardonner et renouer tardivement avec Tzia. Michela Murgia nous offre deux portraits émouvants et une description précise et touchante de leurs rapports intimes en évoquant aussi bien des thèmes liés aux traditions sardes que des thèmes universels. Un texte captivant au déroulement très cinématographique.

Sélection Prix Page des Libraires 2011

« A vingt ans, Bonaria avait assez vécu pour savoir que le mot ``héros’’ constitue le masculin singulier du mot ``veuves’’… »

« Aucun être vivant n’atteint son heure sans avoir eu des pères et des mères à chaque coin de rue… »


Thème(s) : Littérature étrangère

Les titres de Michela Murgia lus par Vaux Livres

 


- 20 -



Martine DELERM
Nez rouge
Le Seuil
13  euros

11-11-2010

 

    Le roi est triste ! Il est seul, isolé, sans amis. Il décide de tout quitter et part sur la route. Un nez rouge bouleversera son avenir !                                                                                                    

Thème(s) : Jeunesse

 


- 19 -



Alain MABANCKOU   -  Judith GUEYFIER
Ma soeur-étoile
Le Seuil
18  euros

24-04-2010

 

    "Ma Soeur-Etoile" marque les débuts d'Alain Mabanckou en littérature jeunesse (adaptation d'une nouvelle déjà parue) mais on avait déjà noté ses qualités de conteur ! C'est l'histoire d'un petit garçon (Alain Mabanckou) qui va chercher dans le rêve et dans les étoiles une grande soeur trop tôt disparue. Un cheminement solitaire au milieu de la fammille, des croyances et mythes (et des références littéraires) qui lui permettra aussi de découvrir l'amitié.

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Alain Mabanckou lus par Vaux Livres

Les titres de Judith Gueyfier lus par Vaux Livres

 


- 18 -



Sébastien PEREZ   -  Clément LEFÈVRE
Thomas le magicien
Le Seuil
15  euros

20-02-2010

 

    Thomas a reçu en héritage un nom prestigieux et on savait lui rappeler à chaque instant : Thomas Edison ! Il devait donc suivre la même voie et le petit Thomas serait inventeur ! Pourtant quelques échecs plus tard, il saurait trouver sa propre voie, là où ses vrais talents l'entraîneraient.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 17 -



Edem AWUMEY
Les pieds sales
Le Seuil
157  pages
17  euros

26-08-2009

 

    Askia originaire d’un pays du Sahel est chauffeur de taxi à Paris depuis 2005. Il n’a jamais réussi à chasser de sa mémoire son père Sidi (ou son fantôme) et le recherche inlassablement. Il a suivi le même chemin que son père, le chemin de l’exil pour une quête du père, une quête d’identité. Son chemin passe par les squats crasseux, le Paris noir, peu accueillant, la peur et la traque des skinheads mais aussi par la rencontre d’Olia une exilée bulgare. Mais l’espoir de retrouver son père, cet homme enturbanné que certains affirment avoir croisé, lui permet de supporter cette vie d’exil et cette route que les siens ont toujours parcourue : « Longtemps, nous avons été sur les routes, mon fils. Et partout, on nous a appelé les pieds sales. Si tu partais, tu comprendrais ». Un joli texte qui en mêlant fiction et réalité émeut le lecteur et lui fait partager un brin de route dans ce labyrinthe où se perdent les exilés toujours en marche.

Thème(s) : Littérature étrangère

 


- 16 -



Claire NADAUD
Marre des cauchemars
Le Seuil
10  euros

06-06-2009

 

    Lucas a des soucis, quand il dort chez sa grand-mère, les monstres l’empêchent de dormir le soir. Cauchemars terribles et terrifiants… Mami trouvera-t-elle la solution pour que Lucas retrouve un sommeil apaisé ?

Thème(s) : Jeunesse

 


- 15 -



Jean-René HUGUENIN
La côte sauvage
Le Seuil
172  pages
4.95  euros

18-05-2009

 

    Premier roman de JR Huguenin paru peu de temps avant sa mort accidentelle à 26 ans. « La côte sauvage » raconte l’histoire d’Olivier le frère qui rentre après son service militaire et retrouve sa chère sœur Anne qui s’apprête à épouser son meilleur ami Pierre. Olivier adore toujours et encore sa sœur et tente de reprendre ses habitudes et sa relation avec Anne. Olivier hypersensible, à vif, vit difficilement avec ou à côté des autres et est prêt à tout pour empêcher ce mariage. Du romantisme brut que cette passion qui puise sa puissance dans l’enfance des héros.

« Tu es un type qu’il faut adorer aveuglement… ou tuer. Mais tu méprises ceux qui t’adorent, et tu sera toujours seul »

Thème(s) : Littérature française

 


- 14 -



John BERGER
G.
Le Seuil
405  pages
11.5  euros

02-05-2009

 

    Booker prize en 1972, G. est un monument de la littérature et emblématique de l’œuvre et de la personnalité de John Berger, homme toujours et encore engagé et révolté. Difficile de mieux en parler que la préface de George Steiner, tout y est. Le récit accompagne G. de sa naissance à sa mort. Fils d’une aristocrate anglaise et d’un négociant Italien, entre don Giovanni et Garibaldi, entre l’amour et le politique, G. est vite séparé de ses parents et placé à la campagne. Une enfance qui le marquera à jamais et que ses nombreuses rencontres féminines ne lui feront pas oublier. Le lecteur suit l’évolution de cet homme, ses motivations, la genèse de ses idées et désirs. Le récit est entrecoupé par les remarques, les avis, les révoltes de l’auteur (« L’auteur fait perpétuellement intrusion in propria persona, s’adresse à lui-même, à ses personnages, à ses lecteurs, à différents niveaux d’intimité. »). Le lecteur est interpellé, pris à témoin, interrogé. La forme et le fond rendent inqualifiables ce texte, roman, essais, prose poétique : « G. est un collage délibéré, un patchwork comportant de la narration pure, des maximes philosophiques, des fragments poétiques, du documentaire historique. ». Un roman exigeant qui confirme la place à part de John Berger.

Thème(s) : Littérature étrangère

 


- 13 -



Lawrence BLOCK
Heureux au jeu
Le Seuil
189  pages
19.5  euros

17-04-2009

 

    William Maynard dit Le Magicien écume les tables de jeu de Chicago en tant que tricheur professionnel. Sa dextérité le protège jusqu’au jour où il est découvert et doit quitter Chicago dans la précipitation, deux dents en moins et un pouce cassé, le pouce gauche si utile dans son métier. Dans son périple, il s’arrête dans la première ville où un dentiste peut réparer les dégâts. La chance lui sourit : le dentiste lui ouvre une table de poker où des amis s’affrontent chaque semaine, l’idéal ! Le très riche avocat Murray Rogers les accueille et William découvre sa très jeune et très belle femme, Joyce : coup de foudre, il est séduit immédiatement. Après leur première rencontre, Joyce qui a vu clair dans son jeu lui fait part de son envie de retrouver sa liberté et d’abandonner cette vie paisible et parvenue mais si morne. Cependant, Murray Rogers est un avocat et un testament pointilleux protège son union… il va falloir que Le Magicien fasse preuve d’ingéniosité… surtout que Murray n’est pas bon perdant…

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller

 


- 12 -



Andrew KLAVAN
Shotgun alley
Le Seuil
320  pages
21  euros

08-10-2008

 

    Pour les amateurs de série américaine : roman très cinématographique qui met en scène Weiss un ancien flic qui dirige une boîte de détectives et notamment son petit protégé Bishop au passé trouble. L'histoire est constituée par une triple intrigue (sans liens directs à part la boîte de détectives). La première a comme acteurs principaux Bishop et une bande de motards sans foi ni loi qu’il a intégré afin d’exfiltrer une fille à papa aussi belle que dangereuse et désespérée. Périlleuse mission... La seconde touche Weiss qui enquête pour le compte d’une femme universitaire militante pour l’équivalent du MLF et qui reçoit des mails chauds, chauds, très chauds... Et enfin, la troisième concerne une prostituée en danger que Weiss souhaiterait protéger voire plus… Polar à ambiance pour les bikers et amateurs du genre.

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller

 


- 11 -



 DEDIEU
Un loup au paradis
Le Seuil
18  euros

07-10-2008

 

    Les loups regardent les moutons avec envie et prélèvent l'un d'eux quand la faim les tiraille. La vie dans la meute est violente. Pourtant, l'un d'eux est différent : doux comme un mouton, tellement doux qu'il souhaiterait changer de camp ! Mais est-ce possible ? Les moutons l'accepteront il ? Devra-t-il évoluer pour être accueilli par ses nouveaux amis ?

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Dedieu lus par Vaux Livres

 


- 10 -



Rébecca DAUTREMER   -  Arthur LEBOEUF
Le loup de la 135è
Le Seuil
18  euros

08-03-2008

 

    Rébecca Dautremer servie par les superbes illustrations d'Arthur Leboeuf nous conte une version new-yorkaise revue et corrigée du petit chaperon rouge. Un enfant doit traverser New-York pour retrouver son grand-père et naturellement, chemin faisant, il rencontrera le célèbre Chili Vince, le loup du quartier qui saura lui soutirer l'adresse du grand-père. S'en suit une course entre les deux pour rejoindre le vieux Johnson mais celui-ci a plus d'un tour dans son sac !

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Rébecca Dautremer lus par Vaux Livres

 


- 9 -



Michèle GAZIER
Un soupçon d'indigo
Le Seuil
272  pages
18  euros

07-03-2008

 

    Trois voix pour une disparition. Maurice Gil, marié, une fille, part brusquement aux Antilles, à Marie-Galante pour des motifs professionnels, clame-t-il tout du moins. La date de retour n’est pas fixée mais implicitement prévue. Pourtant il ne reviendra pas et disparaîtra même après quelques temps passés à Marie-Galante. Fuite ou révolte, sa disparition demeure inexpliquée. Un nouveau départ pour tracer sa voie d’homme libre ? Trois voix expriment leurs sentiments sur ce départ et ce mystère. Lucie sa petite fille qui ne l’a pas connu part quelques jours à Marie-Galante pour suivre ses traces, le chercher sans le chercher vraiment. Ses yeux indigo la font immédiatement reconnaître par les Antillais qui ont connu son grand-père mais ils conserveront le silence. Sa fille Isabelle également aux yeux indigo n’a jamais accepté ce départ et cette disparition. Le deuil reste impossible et un espoir même tenu subsiste. Enfin, l’Antillais qui a proposé à Maurice ce poste et qui l’a accueilli sur l’île, parle de cet homme qui reste pour lui une légende malgré le sentiment de culpabilité qui l’habite. Un beau texte sur un homme absent mais dont on ressent terriblement les sentiments si humains et si actuels qui le torturent.

Thème(s) : Littérature française

 


- 8 -



Marjolijn  HOF
Une petite chance
Le Seuil
110  pages
8  euros

05-01-2008

 

    Une petite chance est l’histoire d’une attente, attente interminable et douloureuse d’une petite fille et de sa mère. Le père médecin humanitaire part dans des contrées lointaines et dangereuses. La petite fille commence à ressentir le danger de ces expéditions. Sa mère tente de la rassurer mais il faudrait qu’elle soit elle-même totalement convaincue pour y réussir… Même le recours aux probabilités s’avère inefficace… Un livre grave et léger, émouvant, teinté d’humour et de candeur.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 7 -



Rachid DJAÏDANI
Viscéral
Le Seuil
185  pages
15  euros

11-07-2007

 

    Un roman écrit avec les tripes qui immerge le lecteur dans la vie de quelques jeunes d’une zone urbaine où la tension est permanente, les relations constamment sur le fil du rasoir. Le héros Lies est boxeur et apprend les rudiments de ce sport aux jeunes du quartier mais aussi aux prisonniers de l’établissement carcéral voisin. Quartiers de haute insécurité, ils se sentent en marge et délaissés, observés, analysés mais incompris, et surtout sont sans espoir. Lies tentent de survivre dans cet univers désespéré. Son voisin amoureux du noble art, Shérazade la sœur de l’un de ses « élèves » vont l’épauler. Le destin l’amènera à participer à un casting où son naturel et son vécu lui permettront d’accéder à un rôle de policier... Mais ce destin est-il possible, la cité le laissera-t-il suivre cette trace et sortir de cet univers ? Un roman non larmoyant qui décrit simplement une réalité avec rage.

Thème(s) : Littérature française

 


- 6 -



Sophie MAURER
Asthmes
Le Seuil
93  pages
12  euros

07-06-2007

 

    Premier texte de Sophie Maurer qui démontre une parfaite maîtrise de la langue et un style affuté. Asthmes est un roman où chaque mot est compté, travaillé, à sa place : dix fragments de vie de personnages simples, chacun d’eux croise le suivant et lui passe le relais. Ce croisement est furtif (les personnages peuvent même ne pas en être conscients) mais significatif et le passage d’un personnage à l’autre est réellement une réussite. Tous ces personnages décrits par petites touches sont loin d’être l’image du bonheur mais plutôt des funambules de la vie. Ils ont en commun une faille, une gène, une tristesse, une mélancolie… mais sans jamais tomber dans le pathos. Un premier roman à découvrir.

Thème(s) : Littérature française

 


- 5 -



José SARAMAGO
La lucidité
Le Seuil
384  pages
22  euros

24-10-2006

 

    Alors que les dates des élections présidentielles françaises 2007 viennent d’être publiées, José Saramago nous propose un préambule inquiétant, éventuellement réaliste, et toujours pessimiste. Dans « L’aveuglement », il nous faisait rencontrer les habitants d’un pays qui devenaient aveugles à l’exception d’une femme, témoin des évènements. A la fin du roman, les survivants recouvraient la vue et aucune explication ne pouvait éclairer cette épisode tragique. Quatre ans plus tard, nous retrouvons cette cité et ses habitants dans « La lucidité ». Une nouvelle épidémie frappe cette contrée : les votes blancs aux élections sont majoritaires, 83% de votes blancs sans aucune abstention ! Que croyez-vous qu’il arriva ? Un questionnement, des remises en question individuelles ou collectives ? Que nenni ! Le gouvernement crie à la conspiration, quitte la ville qu’il place en quarantaine et décide de punir les habitants. Conspiration, coups tordus s’enchaînent pour trouver les coupables et le meneur de cette insurrection. Certains se souviennent alors de la première épidémie et trouvent le conspirateur dans la femme qui y avait échappé. Cependant, un homme chargé de l’enquête refuse ce nouveau type de chasse à la sorcière ce qui lui coutera cher...

Thème(s) : Littérature étrangère

 


- 4 -



Patrice PLUYETTE
Blanche
Le Seuil
107  pages
12  euros

26-09-2006

 

    Le narrateur nous raconte l'histoire de Blanche, sa femme, qui attend son premier enfant. Il s'adresse à son enfant, suit sa croissance et celle du ventre de sa mère, exprime ses doutes, ses sentiments devant cette merveille. Ode à l'amour, à sa femme et à son futur enfant, Patrice Pluyette nous offre un livre intime, doux et sentimental.

Thème(s) : Littérature française

Les titres de Patrice Pluyette lus par Vaux Livres

 


- 3 -



Alain MABANCKOU
Mémoires d'un porc-épic
Le Seuil
229  pages
16.5  euros

07-09-2006

 

    A. Mabanckou nous propose à sa manière un conte africain truculent : dérision, ironie, malice l’agrémentent pour notre plus grand bonheur. En effet, peut-être l’ignoriez-vous, mais chaque être humain possède un double animal qui peut être pacifique ou nuisible. Kibandi vient de mourir et son double nuisible (« j’acceptais l’idée que je descendais d’une lignée de porcs-épics dont le destin était de servir les humains, pas pour le meilleur, mais pour le pire… ») fut un porc-épic, animal redoutables par ses piquants. Celui-ci bizarrement a survécu à la mort de son double et craint de le suivre dans l’autre monde. Il se place alors sous la protection d’un gigantesque baobab et lui raconte sa vie et celle de Kibandi. Vies animées puisqu’ils ont « mangé » moult vies : enfants, femmes, hommes, personne ne fut épargné. Le porc-épic totalement dévoué à son maître et obéissant ne nous cache rien, sa vision de la sexualité humaine et animale est notamment irrésistible… Vous découvrirez également comment une noix de palme permet de résister à l’épreuve du cadavre qui consiste à déterminer le responsable de la mort d’une personne.

Un livre que vous dévorerez vous et votre double par son sujet mais aussi par son forme : aucun point, aucune majuscule, tout s’enchaîne, fluide…

« A force d’espérer une condition meilleure, le crapaud s’est retrouvé sans queue pour l’éternité »

« Les ethnologues sont des gens qui racontent des choses au sujet des mœurs des autres hommes qu’ils considèrent comme des curiosités par rapport à leur propre culture ».

Thème(s) : Littérature étrangère

Les titres de Alain Mabanckou lus par Vaux Livres

 


- 2 -



Jerôme D'ASTIER
Mes frères
Le Seuil
141  pages
14  euros

30-12-2005

 

    Marc lycéen de 17 ans apprend que son frère entre en prison, celui-ci lui demandant son aide afin de veiller sur sa compagne Lina et son fils Kevin. L'adolescent pas encore prêt va se retrouver confronter immédiatement aux difficultés qu'ils rencontrent. Il est accompagné par un ami, son second frère, au passé douloureux qui, sans scrupules, contribue à lui rendre encore plus la vie difficile. Tout est là : la découverte des lieux interlopes de Paris lui fera connaitre drogue, violence, sexe, prostitution, meurtre... Même si l'amitié et la fraternité accompagnent le récit, un roman dur, sombre et parfois troublant.

Thème(s) : Littérature française

Les titres de Jerôme D'Astier lus par Vaux Livres

 


- 1 -



 NEW SCIENTIST
Mais qui mange les guêpes ? et 100 autres questions idiotes et passionnantes
Le Seuil
14  euros

30-12-2005

 

    Un recueil de questions des lecteurs de la revue "New Scientist" avec quelques réponses souvent non dénuées d'humour. Petite florilège :

"Quelle est la taille maximale d'une paille pour boire une boisson gazeuse ? Pourquoi une tartine de pain recouverte de miel devient-elle peu à peu concave ? Savez-vous combien d'espèces différentes vivent à l'intérieur du corps humain ? Combien pèse une tête ? Existe-t-il une formule qui permette de calculer la quantité d'excréments que donne une quantité donnée de nourriture ? Y-a-t-il des particularités anatomiques qui permettent de chanter juste ? Pourquoi les bleus passent-ils par toutes sortes de teinte avant de disparaître ? Qu'est-ce que la cellulite ? Les gouttes d'eau se trouvent le matin au bout des herbes, comment font-elles pour rester dans cette position précaire ?...".

Thème(s) : Littérature étrangère

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Louchard - Zink - Mankell - Dedieu - Faye - Majdalani - Grossman - Mabanckou - Holder - Louchard - Bouchard - Bard - Bouchard - Vasquez - Salvayre - Okada - Dedieu - Saltzberg - Murgia - Black - Dedieu - Cousseau - Vasquez - Mari - Okada - Murgia - Delerm - Mabanckou - Perez - Awumey - Nadaud - Huguenin - Berger - Block - Klavan - Dedieu - Dautremer - Gazier - Hof - Djaïdani - Maurer - Saramago - Pluyette - Mabanckou - D'Astier - New Scientist