« ... un chien ne dort jamais complètement quand il a quelqu’un sur qui veiller. »
Franck Bouysse
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Laure a rejoint les Causses et elle y recueille les confidences de personnes en fin de vie qui ont décidé de laisser une trace à un proche. Laure a rejoint « Un pays pour seules les bêtes. » et cela lui convient. Une immersion dans la nature et une relation particulière avec la faune et la flore sauvages. Isolée, solitaire, elle s’installe temporairement dans un atelier d’artisan au milieu de nulle part, sans confort, à côté du monde. Elle y découvre un chien en très mauvaise santé, « Un chien qui aurait choisi de vivre entre la vie et la mort. », un chien qui lui rappelle celui qui était à ses côtés lors de l’accident qui a coûté la vie à ses parents. Avant de retrouver son ou ses maîtres, elle va le soigner et l’accompagner. Le chien lui ouvre en effet des chemins, des portes. Face à la nature, il est son guide, son compagnon. Elle l’observe l’appréhender, jouer avec, la craindre, la découvrir. Attentive aux hommes, attentive au chien, attentive à la nature. Elle le soigne, elle veille sur le causse et elle se soigne et la nature est au cœur de ces guérisons. Un roman puissant, d’une grande finesse, rythmé par une langue précise et raffinée et par de courts paragraphes entrecoupés de pauses pour le portrait d’une femme libre terriblement humaine et attachante que l’on suit dans cette étape de reconstruction sur son chemin de vie.
« Un immense respect pour les batailles que l’on mène et qui sont perdues d’avance. »
« ... la vie est un évènement qui arrive simplement à ceux qui veulent l’accueillir. »
« Elles ont lu et aimé les mêmes livres et c’est un lien plus fort que celui du sang. »
Fiche #3163
Thème(s) : Littérature française
Un tendre album qui fait la promotion d’une librairie particulière, la librairie des grenouilles. Elles gèrent leur boutique, fabriquent les livres, les lisent et même les écrivent allant chercher dans leur quotidien l’inspiration !
Fiche #3090
Thème(s) : Jeunesse
Eisuke, prof d’université dans les année 50 à Tokyo, se retrouve immobilisé suite à une malencontreuse chute. Il reçoit la visite d’un de ses plus vieux amis : ils évoquent le passé, un passé marqué par la guerre et la disparition de Jösuke, le frère jumeau d’Eisuke. La vie puis la guerre avaient rapidement éloigné les jumeaux. Quelques jours avant son rapatriement de Mongolie, Jösuke s’est mystérieusement empoisonné, une mort étrange et toujours douteuse. Eisuke ne l’a finalement que très peu connu et les deux compères vont tenter de comprendre les raisons de sa mort, de dresser son portrait et par la même occasion, le portrait d’une génération de Japonais marquée à jamais par la guerre.
Ecouter la lecture de la première page de "Le cerf-volant fou"Fiche #3005
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Jacques Lalloz
C'est l'histoire d'une île habitée par des chats. Une île devenue décharge publique après le passage d'un bateau qui y a laissé une quantité impressionnante de déchets. Et les chats ont l'air d'apprécier ces déchets, cette puanteur... Sauf une famille qui n'en peut plus et décide de prendre son destin en mains... Une fable écologique qui par l'angle des déchets fait briller la lumière de l'espoir : il est peut-être encore temps...
Fiche #2994
Thème(s) : Jeunesse
Traduction : Catherine Renaud
Dans la savane, les animaux parfois se redoutent et s'affrontent, et parfois ils peuvent avoir besoin d'aide. Dans ce cas, le gentil crocodile est souvent là, mais il ne faudrait tout de même pas exagérer... Gentil et farceur le crocodile !
Fiche #2838
Thème(s) : Jeunesse
Traduction :
Laurent Bayer
Ingrid SCHUBERT
Dieter SHUBERT
Les deux inséparables osent tout
Cambourakis
8 | 28-04-2022 | 15€
en stockC'est le grand jour : les deux petits frères partent à l'aventure sans leur père, à la découverte du monde avec tous ses dangers ! Mais à deux, pas de problèmes, ils sont prêts... mais parfois, quand papa est là...
Fiche #2836
Thème(s) : Jeunesse
Traduction :
Laurent Bayer
Tristan possède un animal de compagnie très particulier : Kiki est un T-rex. Kiki est très amical, fidèle et très protecteur. Peut-être un peu trop ! Très drôle.
Fiche #2816
Thème(s) : Jeunesse
Sofia adore sa grand-mère, elle devrait plutôt dire adorait. Sa grand-mère est en effet morte depuis peu. Mais demain, c'est son anniversaire et Sofia est bien décidée à le fêter et tout le monde devra être présent...
Fiche #2769
Thème(s) : Jeunesse
Elles ont toutes rencontré l’horreur, la violence masculine, brute et déchirante. En quelques minutes, leur existence a basculé, traumatisme définitif. Comme souvent, la justice officielle est restée aux abonnés absents, alors la colère gronde, l’orage menace. Elles décident de se réunir, créer un collectif féminin, se grouper, faire face, tenter de reprendre leur vie en main, retrouver ces monstres et les affronter. Les blesser, pas physiquement, mais là où ça fait mal, pour qu’ils ressentent vraiment la peur et la violence, « une vengeance qui laisse des traces, une vengeance chiante, pas juste des bleus qui disparaissent dans la semaine. ». Se faire justice, radicalement, sans demi-mesure. Pourtant la réparation reste impossible et elles le savent. Mais ce chemin douloureux vers la vie créera entre elles une amitié forte et indéfectible. Un cri de femmes blessées, puissant, vif et réaliste.
Premier roman
Fiche #2599
Thème(s) : Littérature française
Domenico Trevi, dit Mimi, est à la tête de la Sacra, dans les Pouilles, une organisation mafieuse violente, cruelle et prête à tout pour conserver son pouvoir, accroître sa richesse et sa domination. Alors il sait que la vie n’a que peu de valeur et la mort fait partie de son quotidien (« Les morts méritent le respect. Toujours. ») ; Mimi et ses hommes dévoués et obéissants ne comptent plus les cadavres qu’ils laissent derrière eux… Cette fois, c’est différent, Mimi est touché dans sa chair, son fils Michele de quinze ans est mort, il s’est suicidé. Mais il faut bien faire payer à quelqu’un ce drame : ce sera Nicole à qui Michele offrait ses poèmes et qu’elle a éconduit avec mépris et moquerie. Qui pourrait sauver la Belle de la Bête ? Au cœur de ce drame, de cette vengeance, de cette violence bestiale et de cette organisation mafieuse, Andrea Donaera donne la parole aux différents acteurs, variant les points de vue, les sentiments entre l’amour et la haine, la bestialité et l’humanité. Son style entêtant renforce la puissance et la tension de la trame, variations de rythme, scansions, musicalité, répétitions, courts dialogues nous entraînent dans une ronde dangereuse, une danse du feu brûlante et obsédante au goût amer de sang. Une très belle découverte.
Premier roman
Fiche #2544
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Lise Caillat
Un matin d’hiver, le vent se leva de très mauvaise humeur, alors, évidemment, il se mit à souffler et souffler encore. Les chapeaux s’envolèrent et leurs propriétaires, un peu tristes, ne purent que les accompagner du regard… Impuissants, ils se demandaient comment calmer cette colère et ce qu’allaient devenir leurs chapeaux… Douceur et poésie…
Fiche #1919
Thème(s) : Jeunesse
Le lion pourrait manger les enfants mais il préfère leurs dessins si colorés, si goûteux. Il ne s'en lasse pas et les dévore jour après jour, rien ne vaut un dessin tout frais ! Mais les enfants commencent de se décourager et aimeraient bien garder quelques-unes de leurs oeuvres ! Ruse et poésie font bon ménage dans ce bel album.
Fiche #1261
Thème(s) : Jeunesse
Enfant, Pierre Hunter vit entouré par l’amour de ses parents. Après leurs disparitions, il devient barman dans la petite ville de Shale dans le Midwest, ville quelque peu endormie. Pourtant le destin de Pierre sera bouleversé par des rencontres inattendues et parfois intrigantes et des évènements curieux. L’amour le surprend sur un lac glacé, il découvre inopinément un magot sous le capot d’une voiture dont le conducteur gît assommé au volant, il devient la cible d’une traque dangereuse… Un texte pétillant et rythmé qui brouille les pistes et les genres, l’atmosphère et les situations évoluent au gré des aventures rocambolesques de Pierre, les dialogues irrésistibles voire tordus oscillent entre sérieux, humour à froid, ironie et surréalisme. Vous le dévorerez !
Ecouter la lecture de la première page de "La contrée immobile"Fiche #1163
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Nicolas Richard
- Bourguignon - Yagi - Umezaki - Gharehbaghi - Timmers - Schubert - Cali - Nsafou - Burnier - Donaera - Riccioni - Sidoti - Drury