'Ce n’est pas vrai que ce qui compte, c’est où on arrive. Ce qui compte, c’est d’où on vient.'   Silvia Avallone

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



23021002

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Atelier In8




- 6 -



Cédric SIMARD
Mortel embonpoint
Atelier In8
26  pages
4  euros

11-11-2009

 

    Sophie a un physique bien éloigné des canons de la beauté contemporains : large embonpoint, strabisme, bec de lièvre, une nature atypique qui pendant 34 ans fut un obstacle pour sa vie sentimentale. Et puis, Tanaka, expert de l'équipe de médecine interne, 40 ans, célibataire sans enfant, vint. Cet homme amoureux de ses rondeurs, de ses plis, lui fit découvrir l'Amour, un Amour ultime, sans retenu, étouffant...

Thème(s) : Littérature française

 


- 5 -



Marc PAUTREL
Je suis une surprise
Atelier In8
123  pages
12  euros

17-04-2009

 

    Marc Pautrel revient sur son passé, un passé qui s’évapore, un passé en pointillés qui suit le fil des différentes mutations de son père. La famille s’installe puis déménage périodiquement allant à la rencontre des grandes villes des différentes régions françaises. Sans trop de résultats scolaires, le narrateur observe, s’observe, découvre, se découvre (« J’ouvre ma tête comme un livre, à n’importe quelle page, au hasard, et ce que je découvre me semble à chaque fois déjà connu et totalement inédit. »), mais peut-il se redécouvrir réellement ? Ne s’agit-il pas plutôt d’un jeu ou d’une épreuve (« Je me souviens de si peu de choses certaines, je ne me souviens de rien. Je peux enfiler n’importe quelle mémoire comme s’il s’agissait d’un nouveau vêtement… La surprise est complète, la joie de la découverte également. ») permettant enfin de révéler la vérité de Marc Pautrel (« Tout ce qui serait écrit là serait vrai, vrai parce qu’écrit »).

Thème(s) : Littérature française

Les titres de Marc Pautrel lus par Vaux Livres

 


- 4 -



Michèle SALES
Avenue de la mer
Atelier In8
108  pages
12  euros

27-10-2008

 

    Court texte d’un peu plus de 100 pages sur la mémoire et les souvenirs autour de la mer (la vraie celle qui vient, qui repart, qui revient…), des plages, du sable et du vent avec l’ombre géante de Marguerite Duras qui plane. L’aventure d’un été que l’on oublie ou plutôt que l’on croit oublier, mais qui s'incruste, s'imprime, reste en embuscade et qui, un jour, une fois la jeunesse et le temps passés, comme une marée à rythme lent, ressurgit… avec un nouvel éclairage, une nouvelle lumière qui permet de l’appréhender différemment. L’écriture est poétique, délicate, parfois lancinante, soulève questionnement dans la douceur. Premier livre d’une nouvelle collection Alter & Ego à découvrir absolument.

Thème(s) : Littérature française

 


- 3 -



Hervé LE CORRE
Tango parano
Atelier In8
261  pages
19  euros

20-04-2008

 

    Henri Vallès est un ancien flic bordelais. La mort de sa femme l’a mis à l’écart et l’a plongé dans une folie sans retour. Il est totalement démoli, instable, incontrôlable (il n’hésite pas à employer l’imparfait du subjonctif !), sa mémoire lui fait défaut et quelques hallucinations répétitives hantent son existence. Pourtant, des flics ou agents spéciaux viennent le rechercher pour élucider une affaire obscure liée au monde sectaire. Bizarre, non ? Vrai enquêteur ou pigeon de service ? Hervé Vallès ne s’en inquiète pas et n’est même pas conscient de cette interrogation… Le premier cadavre d’une jeune femme sacrifiée qui en annonce d’autres lui permet de rencontrer la belle et insaisissable Edmonde, une femme aussi étrange que lui et qu’il retrouve étonnamment tout au long de ses déplacements… Ce Don Quichotte enquêteur inconscient arrivera-t-il à sauver sa peau parmi ces êtres machiavéliques, sans limite et fous ? Un roman dense sur fond de folie, de conditionnement, de sectes et de barbouzes.

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir

 


- 2 -



Jérôme LAFARGUE
Les venues
Atelier In8
27  pages
4  euros

29-11-2007

 

    Un homme arrive sur la plage. Il est seul et s'assoit face à la mer. Immobile, il l'observe, en attente. Seuls deux gamins s'approchent et tentent de lier connaissance. Le village s'inquiète. Qu'attend-il dans ce lieu proche de l'Espagne ? Quelqu'un ? Quelque chose ? Jérôme Lafargue dans ce tout petit texte montre son habileté à établir un cadre et une atmosphère qui emporteront le lecteur. Une réussite.

Thème(s) : Littérature française

Les titres de Jérôme Lafargue lus par Vaux Livres

 


- 1 -



Fantah TOURÉ
Enfance
Atelier In8
27  pages
4  euros

27-10-2006

 

    Une nouvelle qui expose l'Afrique si éloignée des touristes et de certains coopérants, celle des femmes et de la polygamie, celle des enfants inhibés par l'autorité paternelle, celle des croyances et de l'Islam, mais aussi celle de l'amour maternelle indestructible.

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Simard - Pautrel - Sales - Le Corre - Lafargue - Touré