'Parfois les mots sont comme des flèches. Ils vont et viennent, blessent et tuent, comme à la guerre.'   Carla Guelfenbein

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



38395862

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Jehanne Bérot




- 1 -



Jehanne BÉROT
Jehanne
Lunatique

115  pages
12  euros

30-07-2021

 

    Elle a dix-neuf ans et sait que sa mort est imminente. Alors elle décide de nous faire partager sa courte existence. Une vie de liberté, de choix personnels assumés, « ... je fais toujours le contraire de ce que l’on me dit » : il s’agit en effet de Jehanne, fille de Jacques d’Arc, l’un des plus riches paysans du village mais rapidement, Jehanne s’en éloignera en refusant un mariage annoncé pour suivre son destin, son « inéluctable destin », qu’elle se fixe très jeune : respecter ce que les voix divines lui ont dicté (mensonge ou vérité...) : lever le siège d’Orléans et conduire le roi à Reims pour son sacre. Les hommes rient devant « la pas-normale » qui veut devenir « la délivreuse de France », pas elle, « Un garçon c’est fort en apparence, mais moi je suis forte en dedans. ». Elle rencontrera de l’adversité, des opposants mais aussi des protecteurs et l’amour et suivra toujours son chemin, jusqu’à la liberté ultime, choisir le moment de sa mort. Un récit rythmé à la première personne qui dresse un portrait lumineux et humain d’une femme libre et volontaire devenue personnage mythique.

Premier roman


Ecouter la lecture de la première page de "Jehanne"   

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture